Voyage mémoriel à Nantes pour des élèves de CM1-CM2 parisiens

0

Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l’école Cherbourg, à Paris dans le 15ème arrondissement. 

Nous sommes inscrits au concours de la Flamme de l’égalité, dont l’objectif est de commémorer l’abolition de l’esclavage, lutter contre le racisme et surtout construire une mémoire et des valeurs communes. 

Nous sommes 23 élèves d’origines et de milieux sociaux différents, et c’est ce qui fait notre richesse. La ville de Nantes ayant été une ville d’où partait les bateaux négriers, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’enrichir notre projet en allant sur les traces des armateurs négrier et ainsi mieux comprendre cette période de l’histoire de l’Humanité.

Le projet que nous allons présenter au concours est composé d’un carnet de bord en ligne et d’un compte Instagram sur lesquels nous diffusons tous les travaux, les réflexions et ce qu’on l’on a appris sur les différents thèmes. Notre but est de partager nos connaissances au plus grand nombre. Ce projet est porteur de valeurs citoyennes. Pour le mener à bien nous allons devoir faire preuve de créativité, de solidarité et de coopération !

Avec le soutien de la Licra, nous avons réalisé un voyage mémoriel à Nantes du 23 au 25 janvier 2019. Nous avons visité la butte Sainte Anne, les archives départementales, château des Ducs de Bretagne, ancien port de Nantes, île Feydeau et Mémorial de l’abolition de l’esclave et avons eu un échange sur le racisme et l’antisémitisme avec les équipes de la Licra Nantes Loire Atlantique que nous remercions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here