Partenaire public

La LICRA, partenaire des décideurs publics

Depuis de nombreuses années, la LICRA est un partenaire reconnu et légitime des décideurs publics : Etat, collectivités et opérateurs de l’Etat.

 

Partenaire de l’Etat 

La LICRA a signé des conventions de partenariats avec plusieurs ministères (Intérieur, Justice, Education Nationale, Jeunesse, Sport, Affaire Etrangères, Culture). Elle propose à l’Etat des actions de formation des usagers des services publics mais aussi des formations à destination des personnels de la fonction publique, dans le cadre de leur formation initiale ou continue.

La LICRA, partenaire de la PJJ

Depuis trois ans, la LICRA a établi un partenariat étroit avec la protection  judiciaire de la jeunesse et participe à l’accompagnement des jeunes placés sous main de justice afin de lutter contre les préjugés, prévenir la radicalisation et les aider à sortir de l’enferment idéologique. Voyages mémoriels et pédagogiques, création d’exposition ad hoc, séminaires de travail, modules d’accompagnement …). La LICRA participe également à la formation des futurs éducateurs de la PJJ au sein de l’Ecole Nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse située à Roubaix.

La LICRA, partenaire du Ministère de l’Intérieur

La LICRA participe à la formation des forces de l’ordre grâce à des modules dédiés présentés dans les écoles de formation de la police et de la Gendarmerie. Valeurs de la République, présentation des enjeux de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, problématiques liées à la prise des plaintes en matière de racisme et d’antisémitisme, enjeux liés aux contrôles d’identité.

La LICRA, acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche 

La LICRA a signé une convention avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’appui de laquelle elle propose des formations dédiées aux établissements d’enseignement supérieur au sujet de problématiques spécifiques à cet environnement et aux enjeux qui concernent les publics étudiants. La LICRA participe chaque année à la formation des référents « racisme et antisémitisme de l’enseignement supérieur » et travaille avec le Ministère à l’élaboration d’un vadémécum qui sera diffusé auprès des acteurs concernés.

Vous êtes opérateur de l’Etat, vous exercez une mission de service public et vous souhaitez bénéficier des formations et de l’accompagnement de la LICRA ? Ecrivez à licra@licra.org

 

Partenaire des collectivités territoriales 

La LICRA a développé un savoir-faire particulier à destination des collectivités territoriales :

– accompagnent et formations à destination des usagers

– formation interne à destination des personnels

– gestion de crise

La LICRA propose notamment à destination des mairies et des métropoles des dispositifs adaptés dans le cadres des activités périscolaires et dès le plus jeune âge en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de promotion de la laïcité, de défense de droits de l’homme et des valeurs de la République.

La LICRA propose également des actions au sein des clubs sportifs en partenariats avec les offices municipaux des sports.

Vous êtes décideur local ou territorial et vous souhaitez faire appel à la LICRA. Ecrivez à licra@licra.org.