La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.

Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Cédric Herrou agressé à Valence : Communiqué de la LICRA Drôme

Cédric Herrou, prix d’Honneur de la Licra en 2017 pour son action en faveur des réfugiés, a été agressé lors de sa venue à Valence, à la sortie du cinéma où était projeté le film consacré à son combat.

La Licra Drôme condamne avec la dernière énergie cette action visant à intimider ceux qui défendent la fraternité en France. Nous tenons à lui dire notre soutien et notre amitié. Mais aussi notre détermination à faire reculer les extrémistes qui voudraient faire de notre pays une nation « barbelée », repliée sur elle-même, xénophobe et renonçant aux devoirs que nous avons tous envers l’Humanité.

Le droit d’asile n’est pas optionnel. Il figure parmi nos principes constitutionnels et avec Cédric Herrou, la Licra entend le défendre malgré le passage à l’acte des groupuscules d’extrême-droite dont l’activisme délétère devrait davantage mobiliser les pouvoirs publics.

Découvrez l’hommage rendu par la LICRA à Cédric Herrou lors de notre 50e Convention Nationale :

Voir la vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here