Chambres à gaz : Chouard fait son Le Pen

0

A la suite des propos tenus par Etienne Chouard, la LICRA saisit la justice pour contestation de crimes contre l’Humanité.

Lundi 10 juin 2019, Étienne Chouard était l’invité de « Cartes sur table », une émission diffusée sur Le Média. Le professeur d’éco-gestion devenu un influent blogueur est interrogé par Denis Robert. Connu pour sa proximité très grande avec le complotisme, Etienne Chouard, qui avait qualifié par le passé le négationniste et antisémite Alain Soral de « Résistant », est interrogé sur ses « ambiguïtés » avec l’antisémitisme et notamment sur l’existence des chambres à gaz ayant servi à exterminer les Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.

« On est régi par la loi Gayssot, donc un raciste ou un négationniste ne peut pas expliquer pourquoi il l’est », pointe Denis Robert.  « On peut discuter de cette loi, dire qu’on n’est pas d’accord, mais… Je te pose la question autrement, est-ce que tu as un doute personnel sur l’existence des chambres à gaz ? »

La réponse d’Etienne Chouard est édifiante : « Mais qu’est-ce que c’est que cette question-là…, s’agace Etienne Chouard. « Ce n’est pas mon sujet, j’y connais rien, moi. »

Denis Robert ne se satisfait pas de cette dérobade et avec le concours de Mathias Enthoven, Rédacteur en Chef numérique du Média, également présent sur le plateau, le pousse à délivrer une réponse claire et sans ambiguïté.

Etienne Chouard empile alors les esquives :  « Ce n’est absolument pas mon sujet, je n’ai pas pris le temps du tout », « Je n’ai jamais rien lu là-dessus (…) Je vais te dire ‘oui j’ai aucun doute’, parce que sinon je suis un criminel de la pensée ».

« Je n’ai pas besoin d’avoir lu des ouvrages scientifiques pour dire que la Terre est ronde » lui rétorque Mathias Enthoven. 

Acculé, il finit par dire : ‪ « Si c’est si grave d’en douter (de l’existence des chambres à gaz) il suffit d’en faire la démonstration et puis on passe à autre chose ». 

Des propos qui font écho à ceux de Jean-Marie Le Pen en 1987 : « Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu moi-même en voir. Je n’ai pas étudié spécialement la question. (…) Voulez-vous me dire que c’est une vérité révélée à laquelle tout le monde doit croire, que c’est une obligation morale ? Je dis qu’il y a des historiens qui débattent de ces questions.». Pas étonnant de la part de celui qui se définit lui-même comme « complotiste » et qui qualifie Alain Soral de « résistant ». Voilà 10 ans que Conspiracy Watch dénonce les dérives de cet individu. 

Aujourd’hui, sur la question des chambres à gaz, Etienne Chouard a achevé de sombrer. Ceux qui ont tenté de le dédouaner depuis des années pour des raisons idéologiques sont aussi responsables du brevet de notoriété et de moralité qu’ils lui ont ainsi délivré, banalisant les thèses conspirationnistes dans l’opinion et même, dans les isoloirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here