Conférence à New York : « La laïcité dans un monde multiculturel »

Conférence franco-américaine à New York sur le thème : « la laïcité dans un monde multiculturel » à la Librairie Albertine le 1er juin 2017

Le jeudi 1er juin prochain se tiendra à la Librairie Albertine à New York et en partenariat avec l’Ambassade de France aux Etats-Unis et le programme Alliance, une conférence exceptionnelle co-organisée par la Licra et sa section de New York sur le thème de « La laïcité dans un monde multiculturel ».

Ce débat permettra de soulever des problématiques-clé autour des notions de laïcité et de multiculturalisme au sein des sociétés occidentales notamment américaine et française. En effet, la laïcité est une notion souvent mal comprise par la société américaine, en témoigne les réactions médiatiques au moment de « l’affaire du burkini » durant l’été 2016.

Aussi, ce débat a pour objet de mieux faire comprendre ce qu’est la laïcité mais aussi les enjeux suscités par ce débat sociétal récurrent. Seront présents des experts reconnus dans les domaines des sciences politiques et humaines ou encore de la philosophie. Autour de l’écrivain et journaliste du New Yorker, Adam Gopnick, interviendront Pascal Bruckner, écrivain et philosophe, Mark Lilla, professeur à l’Université de Columbia et contributeur de la New York Review of Books et Patrick Weil, historien spécialiste des questions d’immigration et de citoyenneté et Directeur de Recherche au CNRS.

Plus d’informations sur le programme en anglais :

Télécharger le programme (PDF)