Conférence annuelle de l’INACH 2018

0

La LICRA a participé le 11 octobre dernier à la Conférence annuelle organisée par le réseau internationale contre la haine en ligne, l’INACH sur le thème « Les discours de haine, la radicalisation et le terrorisme ». La conférence a regroupé près d’une centaine d’experts issus de la société civile.

Une conférence annuelle sous l’angle de la pertinence de la lutte contre le terrorisme en ligne

Organisée en partenariat avec la Commission européenne, le BPB et le Ministère allemands des Affaires sociales, Facebook et Twitter, la conférence a rassemblé aux Pays-bas près d’une centaine d’experts venant du monde entier.

Après le discours d’ouverture du président de l’INACH et membre du bureau de la Licra, Philippe Schmidt, les intervenants se sont succédé pour analyser la propagande terroriste, le mécanisme de la radicalisation et les liens entre discours de haine et terrorisme. Parmi les intervenants, Facebook était représenté et a présenté les méthodes développées pour lutter contre les discours de haine et la propagande terroriste.

Des ateliers autour de l’extrémisme, de la radicalisation et du terrorisme

L’après-midi était consacrée aux ateliers thématiques. Le premier sur les discours de haine comme vecteur de recrutement, de radicalisation et de terrorisme rassemblait les représentants de plusieurs ONGs : Community Security Trust – CST (UK), le Southern Poverty Law Center – SPLC (USA), Never Again (Pologne) et  Jugendschutz.net (Allemagne). Le second panel dont le thème était le recrutement par les groupes terroristes, analyse, prévention et déradicalisation en présence de la police belge et anglaise, du gouvernement allemand et d’universitaires. Enfin, le dernier atelier s’intéressait aux différences et aux similarités entre islamisme, idéologie néo-nazi et extrême droite avec pour intervenants, la fondation Anne Frank et des universités européennes.

Autour de la conférence, des sessions de formations et de travail

Deux jours avant la conférence, l’INACH a accueilli le groupe de travail du projet européen sCAN coordonné par la Licra. Cette réunion de travail regroupait les 10 partenaires européens du projet. Toutes les informations sur ce projet sont disponibles sur le blog scan-project.eu.

Le 10 octobre, l’INACH a également proposé aux membres de son réseau des sessions de formation sur le monitoring des contenus haineux en ligne ainsi que sur l’utilisation de sa base de données.

Consulter le compte-rendu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here