Conférence « Le sport à l’épreuve du repli identitaire et face aux enjeux de la diversité »

IMG_3882
Venez assister le 5 décembre 2016 à la conférence

« Le sport à l’épreuve du repli identitaire et face aux enjeux de la diversité » 

Lundi 5 décembre 2016 –Palais du Luxembourg- 15  rue de Vaugirad – 75006 Paris (Salle Clemenceau)

Métro (Ligne 4 ou 10) : Odéon – RER B : Luxembourg

Entrée à partir de 13h30 sur présentation d’une pièce d’identité

Partout en France, des milliers de clubs sportifs mènent un travail d’éducation et de transmission des valeurs de la République. Chacun d’entre eux participe à son niveau au développement de la citoyenneté et de la laïcité auprès de la jeunesse. Pourtant, fin octobre 2015, un rapport du service central du renseignement territorial a mis en évidence le développement du communautarisme religieux et de  la radicalisation  au sein de certaines associations sportives.  Au total, une vingtaine de cas graves ont ainsi été recensés en moins de deux ans et il y a tout lieu de croire qu’ils ne forment que la partie visible d’un phénomène plus profond. Si ces chiffres paraissent marginaux au regard de l’ensemble de l’écosystème du sport amateur, leur évolution doit néanmoins nous alarmer quant à l’ancrage du fait religieux et communautaire dans le quotidien d’une partie de notre jeunesse. Alors que le sport est une source d’intégration, d’émancipation et d’ouverture à l’autre, il se transforme, dans certains quartiers, en machine identitaire. 

Des phénomènes étrangers à l’éthique sportive et à ses valeurs sont apparus : recrutements exclusivement menés au sein d’une communauté particulière, prosélytisme religieux, refus de la mixité, soudaine apparition de tenues traditionnelles et de prières sur le terrain ou dans les vestiaires… Par ailleurs, l’entrisme et le prosélytisme manifestes de l’islam radical dans certains clubs sportifs, dont la doctrine bannit pourtant toute pratique sportive, est une source de préoccupation majeure et laisse augurer une stratégie de recrutement à long terme.

La situation est d’autant plus problématique que ces dérives sont à l’œuvre au sein de bâtiments sportifs publics, appartenant la plupart du temps aux collectivités territoriales et dans le cadre d’activités financées par de l’argent public. 

L’enquête annuelle sur le racisme dans le sport menée par la LICRA auprès des collectivités locales et offices municipaux du sport, montre en outre que la progression constante des dérives communautaires, ethniques, religieuses, identitaires et sexistes est à l’origine d’incidents graves et parfois violents, dont les relents racistes et antisémites n’échappent à personne.

Cette escalade conduit parfois, à l’occasion d’une rencontre, à l’affrontement, avec des oppositions très fortes entre territoires. Entre quartiers ou entre clubs ruraux et clubs urbains, les heurts et les incidents naissent très souvent de l’enfermement spatial et de la méconnaissance de l’autre. 

Les clubs sportifs jouent un rôle essentiel dans l’accueil de jeunes et la transmission de valeurs.  Le travail des éducateurs est difficile et rude. La transmission des valeurs universelles se heurte à l’avènement de contre-cultures fondées sur une doctrine qui établit la primauté de la loi religieuse sur la loi de la République. 

Face à cette situation et plus globalement face à la radicalisation rencontrée dans notre pays, l’Etat agit dans plusieurs domaines, en collaboration avec les collectivités territoriales, les fédérations sportives et les acteurs associatifs.

Cette conférence organisée par la commission sport de la LICRA a pour objet de faire un état des lieux de  la situation et de donner la parole aux acteurs concernés notamment sur la question des enjeux et des réponses apportées.

En première partie de la conférence,  les résultats de l’enquête annuelle de la LICRA sur le racisme dans le sport seront présentés aux participants.

Inscrivez vous dans les meilleurs délais ici 

 


Programme

13H30 : Accueil

14H15 : Ouverture officielle 

Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat chargé des Sports 

Alain JAKUBOWICZ, Président de la LICRA

14h40 : Présentation des résultats de l’enquête nationale  sur les dérives dans le sport auprès des communes françaises et des Offices Municipaux du Sport

Marc AUTHAMAYOU, Président de la Commission sport de la LICRA

Christian BENEZIS, Président de la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport

15h15 – 1ère table ronde « Eclairages et enjeux sociétaux »

Yvan GASTAUT, Maitre de conférences en Histoire contemporaine. Université de Nice 

Jacqueline COSTA LASCOUX,  sociologue française, directrice de recherche au CNRS, chercheure associée au CEVIPOF (centre de recherches politiques de Sc. Po Paris)

Jean-Marc MORMECK, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’Outre-Mer. Président de la commission Sport et égalité des chances du Conseil Représentatif des Français de l’Outre-Mer (CREFOM). Champion du monde de boxe WBA des lourds-légers de 2002 à 2006 puis Champion du monde unifié WBA-WBC en 2007,

Aya CISSOKO, Ecrivaine, Double Championne du monde de Boxe française en 1999 et 2003 et Championne du monde de Boxe anglaise en 2006.

16h50 – 2ème table ronde : la réponse des institutions et des acteurs de terrain 

1er temps (Etat et collectivités)

José COBOS, Adjoint au Maire chargé des sports de la Ville de Nice

Patrick MOLINOZ, Vice-président de l’Association des Maires de France. Co-Président du groupe de travail « Laïcité ».  

Valérie BERGER AUMONT,  Cheffe du bureau du développement des pratiques sportives, de l’éthique sportive et des relations avec les fédérations multisports  et affinitaires (Secrétariat d’Etat aux sports)

Gregory PERETOU, Chargé des politiques d’éducation et d’insertion par le sport de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

2ème temps (les instances sportives)

Bernard AMSALEM, Président de la Fédération Française d’Athlétisme

Pierre GUIBERT, Président de la commission Actions sociales et citoyennes de la Ligue de Football amateur 

Edouard ANDREASSIAN, Directeur national adjoint de l’Union Nationale du Sport Scolaire  en charge de la commission nationale Ethique

3ème temps (les acteurs associatifs)

Patrick KAHN, Chargé de mission Protection Judiciaire de la Jeunesse de la LICRA 

Mohamed TRIA, Président de l’A.S Lyon La Duchère

Nathalie AVAKIAN, organisatrice au sein de l’association Aurore du 1er  Championnat de l’Intégration et de la Solidarité  qui réunit réunir franciliens et migrants autour d’un ballon de football.

18h15 : Discours de clôture 

Programme en version PDF à télécharger