Conférence Licra Val-de-Marne : Maître Daniel Fellous et la radicalisation

0

La section Licra Val-de-Marne recevait le 29 novembre dernier à la Mairie de Saint Mandé, Maitre Daniel FELLOUS, avocat près la Cour d’Appel de Paris, titulaire d’un doctorat en droit islamique, spécialiste du djihadisme, sur le thème : « Différentes formes de radicalisation : constat et perspectives ».

Maître Daniel FELLOUS a tout d’abord livré une définition du radicalisme religieux : une pratique religieuse extrême, n’entrainant pas nécessairement la violence, existant depuis toujours et dans toutes les religions.

Il a ensuite exposé la montée du radicalisme dans les pays arabes, jusqu’à la prise du pouvoir (Algérie, Iran) et répondu aux questions sur la défense des personnes radicalisées qu’il a défendues.

Ainsi, si nous disposons d’outils juridiques performants, il faut regretter un manque criant de moyens en terme de prévention (éducation, réponses psychiatriques, enseignement de la Shoah) et les réponses pénales sont souvent contreproductives, les détenus sortant de prison encore plus radicalisés.

Maître Daniel FELLOUS a enfin donné la genèse et le sens de son engagement : Maître Henri LECLERC lui a inspiré l’amour de la défense et lui-même a le but d’expliquer la déshumanisation des personnes inculpées dans le djihad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here