Convention 2017 : L’Europe face aux populismes

Inscription à la 50e Convention de la Licra à Strasbourg – 24, 25, 26 mars 2017

Régler l’inscription via Paypal (paiement sécurisé)

Programme 

Vendredi 24 mars

15h15 – 16h45

Visite de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) – Allée des Droits de l’Homme.

 Juridiction internationale créée en 1959 par le Conseil de l’Europe, sa mission est d’assurer le respect des engagements souscrits par les Etats signataires de la Convention Européenne des droits de l’homme (Inscription obligatoire avant lundi 13 mars : nombre de places limité. Une pièce d’identité sera demandée)

 

Deux points de rassemblement possibles pour se rendre à la CEDH :

  • 14h30 à l’arrêt du tram « Place de la Gare » Ligne C devant la Gare de Strasbourg

(Itinéraire : Tram Ligne C / Descendre station République / Prendre ligne E direction Robertsau et descendre à CEDH)

  • 15h10 directement sur place devant la CEDH, allée des droits de l’Homme

 

Un militant de la section de Strasbourg sera présent à chaque point de rassemblement pour guider les participants.

 

18h30

Réception à l’Hôtel de Ville de Strasbourg – 9 Rue Brûlée

Roland Ries, Maire de Strasbourg a le plaisir de vous convier à la réception offerte à l’occasion de la Convention nationale de la Licra

Soirée libre

 

Samedi 25 mars 2017

Lieu : École Nationale d’Administration (ENA) – 1 rue Sainte Marguerite

(En raison du plan Vigipirate, les sacs de voyage et bagages ne sont pas autorisés)

09h00

Accueil des participants de la Convention nationale de la Licra

La Convention se déroule dans les bâtiments de l’ENA, situés dans les locaux de l’ancienne prison Sainte Marguerite, à l’entrée du quartier historique de la Petite France

 

9h30

Ouverture de la Convention

 

9h45 – 12h15

Travaux des Commissions

 

12h15 – 12h30

Rencontre-dédicace avec Jean-Pierre Allali et Haim Musicant autour de la sortie du livre « Les combats de la Licra » qui retracent les grands moments de la Licra jusqu’à aujourd’hui. L’ouvrage sera disponible à l’achat sur place.

Préface de Jacques Toubon

« Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. » Victor Hugo, Les Châtiments.

Fondée en 1927 pour s’insurger contre les pogromes en Ukraine, la Licra, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, 90 ans après sa fondation, reste mobilisée plus que jamais contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Dans ce livre, les auteurs ont choisi de raconter des histoires extraordinaires de la Licra qui se confondent avec la grande Histoire : l’affaire Schwartzbard, à l’origine de la fondation de la Licra ; le pogrome de Constantine ; la tentative désespérée d’Herschel Grynszpan, qui devait servir de prétexte aux nazis pour la Nuit de cristal ; le périple des enfants Finaly, rescapés de la Shoah ; la mobilisation pour les minorités opprimées, quelles que soient leur couleur et leur religion en France et dans le monde, et bien d’autres récits qui résonnent toujours en nous.

Forte de sa riche histoire, la Licra ne vit pas dans la nostalgie du passé. Elle est en première ligne contre tous les semeurs de haine.

les-combats-de-la-licra-allali-musicant

 

 

 

 

 

 

12h30 – 14h

Buffet repas sur place

 

14h00 – 16h30

Conférence-débat : « L’Europe face aux populismes » avec Daniel Cohn-Bendit, Député européen de 1994 à 2014, Catherine Trautmann, Maire de Strasbourg et Députée européenne de 2004 à 2014 et Pierre Henry, Directeur de France Terre d’Asile. Une table ronde animée par Alexis Lacroix, Directeur délégué de la rédaction de l’Express

 

17h00 – 17h30

Spectacle poétique : « Les migrantes » de Claire Audhuy donne à entendre les témoignages de femmes migrantes, ponctué de chant et de musique. Ces bribes de vie d’Afghanistan, d’Irak, de       Bosnie, d’Erythrée sont illustrées en direct

 

 

17h30 – 18h30

Rencontres en l’honneur de personnalités qui se sont distinguées en faveur des réfugiés et remise de prix à :

Cédric Herrou, agriculteur français de la Vallée de la Roya, située non loin de la frontière franco-italienne, jugé et condamné par la justice pour avoir aidé et hébergé des réfugiés sur la propriété de sa ferme durant la crise migratoire

Giuseppina Maria Nicolini, Maire italienne de l’île de Lampedusa (en attente de confirmation)

 

20h00

Maison Kammerzell – 16 place de la Cathédrale

Dîner républicain dans une Brasserie à l’architecture que l’on dirait issue d’un conte de fées pour un repas de l’amitié autour de spécialités locales

Remise du prix d’honneur de la Licra à Catherine Trautmann au cours du dîner.

 

Dimanche 26 mars 2017

Lieu : Hôtel du Département – Place du Quartier Blanc

9h30

Petit déjeuner d’accueil

 

10h00

Assemblée Générale

Rapport moral par Alain Jakubowicz, Président de la Licra

Rapport d’activités par Roger Benguigui, Secrétaire général

Rapport financier par le Dominique Morel, Trésorier national

 

12h30 – 14h30

Buffet repas

 

14h30 – 15h

Rapports des travaux des commissions

 

15h – 16h30

La parole aux sections

 

16h30

Clôture de la Convention 2017

 

À ne pas manquer

 

  • À l’Université de Strasbourg, une double exposition sur les réalités migratoires (entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h30) :
    • Exposition du Pôle de photographie Stimultania – « More sweetly play the dance » de William Kentridge (du 17.03 au 28.05.17)
    • Exposition « Moving beyond borders » – Migreurop (du 17.03 au 30.04.17)
  • Au sein des locaux de l’ENA durant la journée du 25 mars

Une exposition des œuvres photographiques de Luc Georges publiées dans le livre « La dérive du continent », co-écrit par Pierre Freyburger et Eric Chabauty.

 

Portraits des intervenants de la Conférence-débat :

« L’Europe face aux populismes » du samedi 25 mars

 

Daniel Cohn-Bendit

Comme chacun le sait, Daniel Cohn-Bendit dispose de deux nationalités : française et allemande. Favorable à la mise en place d’une Europe fédérale, il fut coprésident du groupe des écologistes au Parlement européen de 2002 à 2014. Daniel Cohn-Bendit s’est dit favorable à « une écologie qui prenne acte de l’économie de marché pour mieux la réguler ». Membre des Verts allemands depuis 1984, il a déclaré, lors des élections européennes de 1999, prôner un « réformisme écologico-social lié à une tradition libertaire, qui est effectivement non étatique ». Il a revendiqué à cette occasion l’étiquette de « libéral-libertaire ». Il a quitté le Parlement européen le 16 avril 2014, après vingt ans de participation active.

 

Pierre Henry

Directeur général de France terre d’asile, Pierre Henry est spécialiste des questions d’asile, d’immigration et d’intégration. Il insiste sur le fait que la majorité des réfugiés sont accueillis dans les pays voisins des conflits, et que l’Europe est loin d’en être saturée.

 

Catherine Trautmann

Maire de Strasbourg, secrétaire d’Etat dans le gouvernement Rocard, puis ministre de la Culture dans le gouvernement Jospin, Catherine Trautmann fut ensuite députée européenne jusqu’en 2014. Titulaire d’une maîtrise de théologie protestante, elle a étudié la langue et la littérature coptes. Elle est aujourd’hui vice-présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg.

 

Alexis Lacroix

Philosophe et germaniste de formation, journaliste, éditorialiste, essayiste, Alexis Lacroix est Directeur délégué de la rédaction de l’Express. Anciennement adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Marianne et responsable des Séminaires de La Règle du jeu, il est actuellement membre du comité de rédaction du journal le Droit de Vivre, édité par la Licra et intervient régulièrement sur l’antenne de BFMTV, France Info et France Culture.

 

Informations Pratiques

La Convention 2017 se déroulera du vendredi 24 mars au dimanche 26 mars à Strasbourg et sera notamment accueillie dans les locaux de l’Ecole Nationale d’Administration, de l’Hôtel de Ville de Strasbourg et de l’Hôtel du Département. L’ensemble du programme vous sera communiqué très prochainement.

Où se loger ?

Réservez une chambre auprès d’un de nos hôtels partenaires à un tarif préférentiel :

Consulter la liste des hôtels partenaires

Carte des événements :