51ème Convention Nationale de la LICRA

La République à l’épreuve : quelles alliances pour nos combats ?

Je m’inscris à la Convention

La 51ème Convention nationale de la LICRA se déroulera à Valence du 23 au 25 mars prochain. Elle est placée sous le thème : « La République à l’épreuve : quelles alliances pour nos combats ? ».

En effet, l’idée républicaine est en crise. Le repli identitaire, les attaques contre la laïcité fragilisent les fondements du combat universaliste. Aujourd’hui, la ligne de fracture qui traverse le pays n’est plus celle qui prévalait il y a vingt ans. Le racisme et l’antisémitisme ont cessé d’être cantonnés à la seule extrême-droite. Une nouvelle ligne de partage s’est établie entre les universalistes et les identitaires, d’où qu’ils viennent.

Une recomposition du monde associatif est à l’oeuvre autour de ces deux polarités. Du côté des universalistes, il existe une très grande diversité de sensibilités et des traditions complexes qui peuvent donner le sentiment d’un très grand éclatement.

Pourtant, comment nous réunir sur l’essentiel, le sens même du combat de notre association, pour redéfinir le socle non négociable des valeurs républicaines sur lequel nous souhaitons collectivement édifier une société plus fraternelle et plus juste ?

C’est le sens que nous voulons donner à nos travaux qui devraient être clôturés par un membre du Gouvernement. 


Le programme prévisionnel est le suivant : 

Vendredi 23 mars au soir :

Accueil de la Convention Nationale par les élus locaux, notamment M. Nicolas Daragon, maire de Valence, vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. 

Samedi 24 mars.

Matin : réunion des commissions.

Après-Midi : Assemblée générale statutaire et rapports des commissions.

Soirée : Forum participatif autour d’un buffet

Dimanche 25 mars au matin :

Grande table-ronde autour du thème : « La République à l’épreuve : quelles alliances pour nos combats » et clôture de la Convention par Mario Stasi, président de la LICRA. 

Je m’inscris à la Convention