Des lycéens au Mémorial de la Shoah

0

La commission éducation Paris et Ile -de-France a élaboré un projet pédagogique avec une classe de 3ème et une classe de 1ère du lycée professionnel de Bezons.

Des interventions ont eu lieu dans l’établissement puis les élèves de ces 2 classes sont allés séparément au Mémorial de la Shoah où leur comportement au départ un peu agité s’est au fur et à mesure de la visite assagi et l’intérêt s’est fortement manifesté (de retour au lycée, un élève a emprunté le livre d’Anne Franck et un autre Si c’est un Homme de Primo Lévy).

La classe de 1ère a reçu la visite de Charlotte Barillet, ancienne enfant cachée, actuelle militante avec une forte résilience. Aucune haine en elle, une très belle personne ; ce qu’ont très bien perçu les élèves qui l’ont écouté dans un silence très respectueux. Un échange s’est ensuite installé. Les élèves lui ont remis un bouquet et l’ont invitée à la réunion que nous avons organisée en fin d’année. Lors de celle-ci les élèves présenteront des affiches, des dessins et peut être des textes, expressions de leur ressenti après tous ces événements.

Je remercie les deux professeurs investis dans ce projet et les intervenants qui m’ont accompagnés: Chantal Bosse-Vidal, Maryam-Aurélie Bianchet et Sylvie Lévy.

H. Bouniol

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here