Dominique Attias « La société va changer » #CongrèsLicra2016

Vice-bâtonnière du Barreau de Paris depuis quelques mois, Dominique Attias, grande spécialiste du droit des mineurs, ouvrira les débats du 48ème congrès de la Licra. « La société va changer » analyse-t-elle.

Source : 20 minutes.
Source : 20 minutes.

DDV : La Maison du Barreau de Paris accueille le congrès de la Licra. Cette ouverture est-elle habituelle ?

Dominique Attias : Nous y accueillons les avocats mais également les associations qui correspondent à nos valeurs.

DDV : Etes-vous particulièrement sensible à l’action des associations antiracistes ?

D.A : C’est fondamental dans la société actuelle et dans la conception de notre métier car l’avocat prête serment d’humanité. Or, il y a « humain » dans ce mot. Ce qui me plait dans l’action de la Licra, c’est qu’elle lutte contre toutes les formes de racismes et d’exclusion de l’autre. N’importe lequel d’entre-nous peut se trouver de l’autre coté du manche…

DDV : Que vous inspire le thème du congrès : « En quoi l’émergence d’un nouvel antisémitisme affiché est-il un enjeu essentiel ? »

D.A : Il est très important mais je crois qu’il faut l’élargir et montrer que toutes les formes d’exclusion de l’autre sont des formes d’inhumanité. Cela me frappe d’autant plus qu’avant d’être Vice-bâtonnière, je suis très militante pour les droits des enfants et avocate d’enfants. La méconnaissance de l’autre me préoccupe. Le monde des adultes est de plus en plus manichéen. Cela rend nos jeunes manichéens. Au lieu de complexifier les choses, nous les simplifions trop… C’est notre responsabilité. Sans compter l’absence de décryptage dû au fait que nous sommes en permanence dans le jugement sans essayer de comprendre autrui. Et il est faux de croire que l’on sera plus « audible » en simplifiant les choses à l’extrême. Les jeunes sont très intelligents ! Même ceux qui sont en décrochage scolaire. Nous participons à l’exclusion en les prenant pour des abrutis. Ce que je vais dire n’est peut-être pas « politiquement correct » mais lorsque nous disons « antisémitisme, c’est toujours « anti », « anti  l’autre », « anti quelque chose ». Je me souviendrai toute ma vie d’un jeune en pleine audience. Né en France et d’origine algérienne il attaquait des « bons français » comme s’il ne l’était pas lui-même. La magistrate lui avait demandé : « Tu n’es pas français ? » Il était resté interdit. Alors qu’il était né en France. Il y a un vrai travail éducatif à mener.

DDV : Quel va être le thème de votre intervention du 12 mars ?*

D.A : Depuis hier (Ndlr : l’entretien a eu par téléphone le 10 février), je fais une fixette. Je suis sous le choc du nouveau projet de réforme de la procédure pénale. Bientôt, il n’y aura plus de contre-pouvoirs.

DDV : Le défenseur des droits et des libertés que vous êtes est inquiet ?

Je suis au-delà de l’inquiétude. Des lois liberticides vont aller dans le sens de ces terroristes qui luttent contre les sociétés démocratiques. Ce qu’ils veulent, c’est tuer les libertés ; cette loi va tuer les libertés. La société va changer. On va faire entrer dans le droit commun des textes exceptionnels prévus pour le droit d’urgence. On pourra entrer chez vous la nuit ! Tout est flou. Ce qui se prépare est terrifiant, c’est l’ouverture à une dictature. Avec des lois applicables à partir de 13 ans. Aucun citoyen ne sera plus protégé et pas uniquement « l’autre ». C’est en cela que ça rejoint l’histoire de la Licra. Mais je n’entends pas les journalistes moufter sur ce sujet. Sauf qu’avant d’être avocate ou d’être journaliste, nous sommes citoyens. Comment faire pour réveiller la société civile ? »

Propos recueillis par Marina Lemaire.


Dominique Attias a été élue Vice-Bâtonnière du Barreau de Paris en juin 2015. « Avec 54% de femmes, il y a encore des progrès à faire », constate-t-elle. Le barreau de Paris a du mettre en place une formation pour les avocats sur l’assistance des victimes d’attentats.


Ce texte a pour but d’alimenter les débats du 48e Congrès de la Licra, sur le thème : « En quoi l’émergence d’un antisémitisme affiché est-il un enjeu essentiel pour le mouvement antiraciste ? »

Infos et inscriptions : http://www.licra.org/inscrivez-vous-au-congres-de-la-licra-12-et-13-mars-2016/

Voir aussi :

Un FN menaçant sous son plafond de verre : http://www.licra.org/et-le-fn-congreslicra2016/

Congrès 2016 de la Licra : nos invités http://www.licra.org/congres-licra-2016-nos-invites/

Déconstruire radicalement le racisme anti-musulman : http://www.licra.org/deconstruire-radicalement-le-racisme-anti-musulman-congreslicra2016/

Dominique Attias – « La société va changer » http://www.licra.org/dominique-attias-la-societe-va-changer-congreslicra2016/

Thierry Marx : sa cuisine fait tomber les barrièreshttp://www.licra.org/thierry-marx-sa-cuisine-fait-tomber-les-barrieres/