Education : interventions scolaires dans le 15e arrondissement de Paris

0

Sur la demande du Directeur de l’école élémentaire, rue de Cherbourg, dans le 15ème arrondissement, l’équipe d’intervenantes parisiennes a rencontré des classes de CP à CM2, soit 317 enfants du 7 novembre au 30 novembre 2018.

Pour les classes de CP, les supports pédagogiques (livres d’images éducatifs) se présentaient sous forme d’images projetés et ont permis d’échanger avec les élèves sur le rejet de la différence, le racisme, l’antisémitisme, la violence, l’entraide et le partage.

Cette première expérience d’intervention dans des petites classes a montré que les élèves  réagissent spontanément aux histoires qu’ils apprécient beaucoup et qui leur permettent de comprendre et de témoigner également sur leur propre expérience.

A partir du CE2, le jeu sur la discrimination a été proposé aux élèves  et a suscité des réflexions sur l’injustice, la solidarité et la révolte face à une consigne injuste.

Une vidéo « La lettre à Abou », suivie d’un débat a permis de débattre sur les préjugés, le racisme et l’échange favorisant le vivre ensemble.

L’objectif de ces rencontres se base essentiellement sur la parole des enfants qui se sont largement exprimés sur les différents thèmes.

La parole de l’intervenant est là pour faire émerger celle des enfants.

De plus, l’engagement des enseignants et leur implication a joué un rôle très important.

Intervenantes : Isabelle Arizzoli, Maryam-Aurélie Bianchet, Berthe Chebat, Catherine Jolif, Liliane Rosenberg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here