Ethique et sport scolaire : la LICRA partenaire de l’UNSS

Remise des Prix UNSS -PRIX RACISMELe Sénat a accueilli jeudi 18 mai pour la seconde année consécutive la remise du prix « Ethique et sport scolaire » créé par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Ce prix encourage les jeunes à réaliser des actions exemplaires et citoyennes à la faveur d’une pratique sportive.

L’UNSS a fédéré autour elle de nombreux partenaires, dont la LICRA, l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS), Femix’ Sports, SOS Homophobie, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), le Festival Croiz’y, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ainsi que plus de 80 associations sportives scolaires (collèges et lycées) qui ont participé à cette opération.

L’objectif principal de ce concours est de promouvoir les valeurs véhiculées par le sport, le goût de l’effort, l’entraide, le dépassement de soi, le respect des règles et des adversaires, mais aussi le refus de toutes les discriminations.

Le 18 mai, les 20 finalistes de ce concours ont ainsi présenté leurs projets à un jury composé des partenaires de l’opération, de champions et d’experts. Au final, 10 lauréats ont été mis à l’honneur pour la qualité de leur travail en matière de lutte conte le racisme, le sexisme, l’homophobie, le rejet du handicap, en encore en faveur du développement durable et de la promotion de la santé.

Marc Authamayou, Président de la Commission sport de la LICRA, a ainsi remis leur prix aux deux lauréats de la catégorie « Lutte contre le racisme ». Il s’agit des élèves et des équipes pédagogiques des associations sportives scolaires du Collège Michele Pallet à d’Angoulême, récompensé pour la « rédaction d’une charte ethique et citoyenne en vue de l’attribution du trophée du fair play lors des championnats minimes de futsal organisés à Angoulême en mai 2016 » et du Collège Mathias Grunwald de Guebwiller pour la réalisation d’une vidéo sous forme de journal TV consacré à la question du racisme dans le sport (voir la video)

Le 24 mars dernier, La LICRA et l’UNSS ont renforcé leur partenariat en signant à Vaulx-en-Velin une convention nationale en vue de favoriser le rapprochement des sections locales de la LICRA avec les directions départementales et régionales de l’UNSS pour sensibiliser les jeunes sportifs à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.