Partager l'événement Imprimer

Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme – du 21 au 28 mars

Semaine Education contre le racismeÀ l’occasion de la Grande Cause nationale 2015 consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et dans le cadre de la Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 28 mars, constitue une mobilisation de l’École, avec tous ses partenaires, autour d’actions à destination des élèves des écoles, collèges et lycées.

Forte de son implication dans les milieux scolaires, la Licra organise plusieurs actions durant cette semaine dans toute la France.

Retrouvez toutes les actions de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme sur ce site.

Voici le détail :

LICRA NATIONALE 

ECOLE NATIONALE DE POLICE 

Alain Jakubowicz se rendra à l’Ecole de Police Nationale le 21 mars à Saint Cyr au Mont d’Or pour y faire une intervention.

CONFÉRENCE « LE SPORT A L’EPREUVE DU RACISME » 

Cette journée d’étude a lieu le 22 mars au siège de l’UCPA à Paris. Son propos est d’exploiter l’ouvrage historique « Le sport en France à l’épreuve du racisme », pour mieux comprendre, sous le prisme du sport, le regard que la société française porte aujourd’hui sur sa diversité. Initié par le comité d’histoire et sous la direction scientifique de Claude Boli, Patrick Clastres et Marianne Lassus, ce livre rassemble les contributions de 20 historiens et sociologues. Il dévoile la fonction ambivalente du sport, vecteur possible d’intégration et d’éducation, mais aussi lieu d’expressions xénophobes violentes comme de préjugés racistes et antisémites. Intervention de Roger Benguigui, Secrétaire général de la Licra. 

Les débats permettront l’expression de ceux qui sont engagés dans la lutte contre le racisme dans le sport.

LA LICRA ET L’UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE (UNSS)

L’UNSS organise une Master class éthique et sport scolaire le jeudi 24 mars au lycée Doisneau de Vaulx en Velin. A cette occasion, l’UNSS et la LICRA signeront une convention nationale de partenariat. La présence de la Ministre de l’Education Nationale est attendue.

MONTFERMEIL 

La LICRA et le Collège Jean Jaurès de Montfermeil organisent un tournoi multisport et un débat sur le thème de la Fraternité le 24 mars en direction de jeunes collégiens de l’établissement dont deux classes de primo-arrivants ainsi que des jeunes du Centre de Loisirs de Jeunes de Montfermeil-Clichy-sous-Bois. Cet événement a pour objet de débattre de la lutte contre le racisme et du vivre ensemble, avec de jeunes adolescents aux origines et cultures différentes avec la présence exceptionnelle d’Aya Cissoko, Ryadh Sallem, et la participation de Gilles Loeb, membre de la LICRA, Malik Lounes, Responsable de La E-LICRA et Nathalie Rosell, Responsable des opérations de la LICRA.  

LICRA AGEN 

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté présente en partenariat avec la LICRA Agen l’exposition « l’Enfant cachée » au collège Germillac à Tonneins. Témoignage de Jean Rodgold (enfant caché) et de Nasser Menni, Président de la LICRA Agen le 21 mars.

Télécharger l’invitation

Réalisation d’affiches par les élèves du collège Jean Monnet à Fumel.

LICRA ESSONNE HUREPOIX 

Intervention de la section LICRA Essonne Hurepoix le  mercredi 23 mars  dans une classe de 3ème au Lycée professionnel Charles Baudelaire à Evry, classe de 24 élèves comprenant 18 filles et 6 garçons âgés de 14 à 16 ans. Présence de la Déléguée du Préfet.  Le thème est celui du Vivre Ensemble, réflexion et dialogue basés sur la libre expression des jeunes pour lutter contre les discriminations et les préjugés au quotidien.

Le projet s’inscrira à plus long terme par des manifestations artistiques avec l’aide du professeur d’arts plastiques.

Il  recueille le soutien du DASEN et du préfet.

LICRA LYON-RHONE ALPES

Le 27 mars, la LICRA Rhône-Alpes organise, avec Cap Divers Cités,  un tournoi de la fraternité à Lyon, avec 12 équipes de futsal (de 9 à 35 ans) dont 2 à 4 équipes féminines et 2 équipes handicap.  Au total, ce sont 300 personnes  mobilisées (150 jeunes et leurs familles) lors de cet événement festif mêlant sport, exposition “Ces bleus venus d’ailleurs”, échanges autour du vivre ensemble et convivialité avec un buffet aux saveurs du monde. En savoir plus 

La commission éducation de la LICRA Rhône-Alpes interviendra 15 fois dans plusieurs établissements scolaires durant cette semaine : Lycée professionnel Henri Guimard (Lyon), Lycée professionnel Gustave Effeil (Brignais), Collège Péranche (St Georges d’Espérance), Collège Tonkin (Villeurbanne), Collège G. Baty (Pélussin) et collège Pierre Valdo (Vaulx en Velin).

Participation de Philippe GENIN, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats du Barreau de Lyon et membre de la commission juridique de la LICRA à la conférence organisée le 25 mars à 9h30 à la Préfecture du Rhône : « le Racisme et l’Antisémitisme : ce que dit la loi ».

LICRA NÎMES 

En mars 2016 la LICRA Nîmes sera une nouvelle fois au rendez-vous de la Semaine de l’Education contre le racisme. Et dans ce cadre,  à l’occasion de son dixième anniversaire, elle programme une série de manifestations qui se dérouleront du 14 mars au 1er avril en partenariat avec les associations  Humanimes , Mille couleurs, Feu Vert , Carrefour associatif  (associations des quartiers Valdegour-Pissevin et Mas de Mingue – Chemin –bas de Nîmes), les Centres sociaux de Nîmes André Malraux et Emile Jourdan, Un Toit pour Tous (Bailleur social), l’association RIVES de Vauvert, l’Ecole de l’ADN, … la Maison de la Région…et le soutien de la Ville de Nîmes, du Conseil Départemental du Gard et de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Alain Jakubowicz sera présent le 24 mars à Nîmes pour cet anniversaire. 

Par ailleurs, l’académie de Montpellier et la section nîmoise de la Licra ont engagé un partenariat après les attentats de janvier 2015. Dans le cadre du cycle mémoriel engagé au plan national pour le 70ème anniversaire de l’année 1945, la Licra Nîmes a fait l’acquisition d’une exposition itinérante qui traite de l’antisémitisme du Moyen-âge à nos jours. Cet outil pédagogique est un support d’étude pertinent pour aborder cette question d’histoire avec des classes de collèges et de lycées dans le cadre des programmes de toutes les classes. Il est mis à la disposition des établissements scolaires de l’académie de Montpellier.

Téléchargez le dossier de presse des 10 ans de la section Nîmoise.

LICRA PERIGUEUX DORDOGNE

Stand tenu par la LICRA  Périgueux-Dordogne en plein centre de Périgueux le samedi 26 mars  2016 de 10h à 17 h. Stand d’informations et promotion d’une société solidaire et de fraternité pour le vivre ensemble.Conférence par groupe de 10 personnes.

LICRA REIMS

En partenariat avec les cinémas Opéra de Reims, la LICRA Reims proposera à des centaines de collégiens d’assister à des projections du film “Les héritiers” et aux lycéens, le film “Timbuktu”. Chaque séance sera suivie d’un débat avec les élèves.

LICRA NICE

En parallèle de ce qui est fait le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, la LICRA Nice proposera aux jeunes d’appréhender l’horreur de la mise en place de solution finale en permettant à un grand nombre d’élèves de collèges et de lycées de visiter le Camps des Milles. Pour cela, une préparation approfondie avec des équipes dédiées sera effectuée en amont de chaque visite. Et un travail collectif devra faire l’objet d’une présentation publique. 

Pour les lycéens, après l’énoncé des définitions du Racisme et Antisémitisme, il sera évoqué avec les élèves les mécanismes qui vont du  préjugé au  génocide, le terreau sur lequel se créé la pensée raciste et l’enchaînement des circonstances. Pour terminer enfin, nous évoquerons les solutions possibles pour lutter et devenir antiraciste. Une seconde partie se focalisera sur deux questions essentielles : 1. La Capacité de résistance et de Négociation; Résistance à la pression d’autrui. 2. Développer la pensée critique  et créatrice. 

LICRA BORDEAUX & GIRONDE

La LICRA Bordeaux & Gironde, en double partenariat avec le Rectorat et la Ligue de l’Enseignement, organisera le 22 mars la diffusion du film “La ligne de couleur” destinée aux 300 élèves du Comité Académique de la Vie Lycéenne de la Gironde. Elle sera suivie d’un débat entre les jeunes et les différents intervenants: Laurence Petit-Jouvet, réalisatrice du film;

– Michel Roques, Inspecteur Académique et référent citoyenneté;

– Stéphane Brunel, Président de la Ligue de l’Enseignement de la Gironde;

– Clothilde Chapuis, Présidente de la Licra Bordeaux & Gironde.

Ce projet a pour objectif de favoriser les échanges avec les jeunes et inciter à la réflexion sur le “Vivre ensemble”, faire vivre les valeurs de la République et lutter contre les discriminations. De plus, cette expérience permet aussi aux jeunes d’analyser la cinématographie.

LICRA PARIS

La section de Paris propose une conférence et un débat autour des migrants. Cette rencontre aura lieu le 22 mars à la Maison des Associations du 1er arrondissement avec pour invités : Jean Kohler, chef de service du centre d’Accueil pour demandeurs d’Asile de Saint Denis, et David-Olivier Kaminski, président de la LICRA  Paris. Sept interventions scolaires se dérouleront au collège Fabien à Saint Denis du 21 au 25 mars.

Le musée de l’immigration propose aussi une rencontre interprofessionnelle le 23 mars. La Licra Paris et le national se retrouveront lors de ce rendez-vous.

Le Conseil des délégués de la Vie Lycéenne du  lycée Léon Blum à Créteil organise le 21 mars une journée de sensibilisation contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et toutes formes de discriminations, à laquelle la LICRA Paris intervient. Un débat aura lieu dans ce lycée de 16 heure à 18 heure. Les thèmes abordés seront la vision du racisme de l’antisémitisme et toute forme de discriminations. Le but étant de sensibiliser les élèves à ces questions.

LICRA DRÔME

La Licra Drôme propose une projection du film : »Sam et Jacky » le mardi 22 mars à 20h. La soirée se passera au LUX Scène nationale de Valence en présence du réalisateur et de Bernard Delpal. Une séance scolaire est également proposée le même jour à 14h15, à réserver auprès de Pierre Magne (pierre.magne@lux-valence.com). En savoir plus

LICRA PICARDIE

La LICRA Picardie organise plusieurs actions. Le 21 mars à Beauvais, Daouda Ba propose un petit déjeuner avec ses partenaires associatifs et institutionnels ainsi qu’à l’association Croyants Unis pour la Paix.

Des interventions ont lieu également dans deux collèges à Beauvais le 22 et 24 mars.

Pour clôturer la semaine de l’éducation contre le racisme, un spectacle est organisé à l’Ouvre Boite à Beauvais pour la solidarité et la lutte contre les discriminations. De nombreux invités seront présents : des humoristes et des magiciens.

LICRA BESANÇON 

A l’occasion de la semaine de l’éducation contre le racisme, la ville de Besançon organise une manifestation le lundi 21 mars de 14h à 19h, place Pasteur. La LICRA Besançon tiendra un stand comme différentes autres associations : SOS Racisme, La Ligue des Droits de l’Homme et le MRAP. La journée se terminera par un concert de 16h à 19h. En savoir plus.

Le mardi 22 mars, la LICRA Besançon interviendra au collège Jean Jaurès à Saint Vit (Doubs) auprès de huit classes.

Participation à la Mission H, le 23 mars au collège Diderot à Planoise. Un événement proposé par Les Petits Débrouillards, La Fondation Lilian Thuram et le Collège Diderot, avec le soutien de la Ville de Besançon et en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange, le MRAP, la LDH et la LICRA. En savoir plus;

LICRA TOURAINE 

La LICRA Touraine intervient au lycée Grandmont à Tours auprès de 5 classes avec Georges Duffau-Epstein, fils du résistant Joseph Epstein. Un des professeurs d’histoire du lycée Grandmont a souhaité faire travailler les élèves en amont avant d’accueillir la LICRA et son invité.

Un dîner / débat est aussi organisé avec la projection du film documentaire consacré à Joseph Esptein, toujours en présence de son fils et des personnalités locales.

LICRA DUNKERQUE 

1070 jeunes de 8 établissements de Dunkerque seront accueillis au Cinéma « Studio 43 » pour assister à la projection du film « Selma ». Chaque projection est précédée d’une présentation de la LICRA et suivie d’un temps d’échanges avec les élèves.
La LICRA Dunkerque participera également le 23 mars à un rencontre réflexion consacrée aux migrations et aux réactions qu’elles provoquent.

LICRA CHALONS EN CHAMPAGNE 

La section chalonnaise de la LICRA interviendra devant les classes de cinquième du Collège Nicolas Appert à Chalons-en-Champagne du 21 au 25 mars.

Elle est aussi partenaire de la radio chalonnaise « Radio Mau-Nau » dans le cadre d’un projet « d’ateliers citoyens » mis en place par ce média local. Ces ateliers  ont pour but de sensibiliser des jeunes  aux valeurs de la République, à la citoyenneté, la laïcité, à la lutte contre les préjugés, le racisme et les discriminations par le biais de l’utilisation d’un média et du décryptage de l’information. Ces ateliers se déroulent en plusieurs séquences et consistent en des interviews et des échanges avec de jeunes collégiens chalonnais encadrés par leur professeur, d’autres associations locales et des élus, soit en direct soit en diffusion différé. Le choix a été fait de diffuser cette émission pendant la semaine d’éducation contre le racisme.

LICRA ANGERS 

-Un travail sur la charte de l’apprenti-citoyen à la Chambre de commerce et d’industrie le 22 mars
– Une rencontre sur le jeu de l’oie de la fraternité à l’école des Violettes au chemin vert à Saumur le 21 mars
– Tenue d’un stand d’information dans différentes universités : lundi 21 mars : Faculté de Lettres, langues et sciences humaines – campus Belle-Beille -11h30-14h; mardi 22 mars : Faculté des Sciences – campus Belle-Beille -11h30-14h; mercredi 23 mars : Faculté de Droit, économie, gestion – campus St Serge -11h30-14h-; vendredi 25 mars : Faculté de médecine – campus Santé – 11h30-14h
– Participation à la conférence de Marie-Anne Matard-Bonucci, historienne, Professeure d’université à Paris 8, « L’antisémitisme, un éternel retour ? » le jeudi 24 mars à 18h à la Maison de la recherche Germaine Tillion.
– Distribution de flyer le 19 mars avec le Collectif associatif « DiversÉgalité 49  » dans le cadre des semaines d’éducation contre les discriminations » http://www.fol49.org/education/doc/depliant-SECD-2016.pdf

LICRA LILLE 

 23 mars à 14h : Animation d’un Débat sur les clichés racistes et antisémites devant des jeunes du quartier de Wazemmes suite à la projection du film « Qu’est -ce-qu’on a fait au bon dieu? » en collaboration avec le collectif Kif Kif.

24 mars: débat sur le racisme avec deux classes de l’école élémentaire Littré à Lille.