Journées des Justes à Dieulefit, les 8 et 9 juin 2014

A l’heure où de nouveau on agresse et on tue des personnes au seul motif qu’elles sont présumées juives, à l’heure où le Front National commence à penser que la prise du pouvoir est à portée de vote, il y a urgence à interroger le passé pour instruire l’avenir. Non pour se lamenter ou pour désespérer mais au contraire pour se donner les moyens de lutter contre ce qui se fait passer pour inexorable.
Aussi, face au sentiment d’impuissance qui nous est renvoyé comme une justification au laisser faire ou au ne rien faire, le souvenir des Justes nous invite à ne jamais nous résigner. Ils sont plus que jamais d’actualité !

Les 8 et 9 juin prochains à Dieulefit, les « Journées des Justes », organisées par la Licra, seront l’occasion d’interroger l’exemple des hommes et femmes qui, dans cette ville, ont protégé de nombreuses personnes, juives et non juives, de la barbarie nazie.

« Si être juste ce n’est pas être un saint… Qu’est-ce qu’être juste ? Qu’est-ce qu’être un Juste? »
Ces questions, abordées sous un angle historique, philosophique et spirituel à travers trois tables rondes, ouvriront une réflexion cruciale sur les sources et le sens de l’engagement. Comprendre qui étaient les Justes, c’est se questionner sur l’esprit de résistance et les conditions de la désobéissance civile. Organiser les « Journées des Justes », c’est pour la Licra affirmer son souhait de transmettre ce flambeau et de le faire vivre aujourd’hui. Participer à cet événement, c’est faire œuvre citoyenne pour mieux agir demain.

> Télécharger le flyer

> Télécharger l’affiche de l’évènement

> Télécharger le programme des Journées des Justes

> Télécharger le bulletin d’inscription (courrier)

;ADOBEFORMS.EmbedForm({formId: »ZF2dwuqQyRS59tPxM-*GTg »});