La justice enquête sur un crime raciste

Il tire cinq fois sur son voisin dans les Landes : l’auteur placé en détentionDimanche 20 mai à Ychoux dans les Landes, un jeune père de famille d’origine marocaine a été criblé de balles par son voisin, la scène se déroulant sous les yeux de la femme et des enfants de la victime. Il est décédé le 5 juin. Les causes du décès restent à déterminer mais elles pourraient faire suite à la tentative d’assassinat.

Ce drame est l’aboutissement tragique de plusieurs années de querelles entre les deux parties sur fond de racisme. Arrêté par les gendarmes, l’auteur présumé des faits avait été mis en examen ces derniers jours pour  « tentative d’assassinat aggravée par une motivation à caractère raciste ». La mort de la victime pourrait conduire la justice à requalifier les faits une fois les causes du décès précisément déterminées.

La LICRA condamne cet acte odieux qui illustre où peut conduire la mécanique de violence et du rejet de l’autre. Nous serons aux côtés de la famille de la victime et nous allons prendre contact avec elle afin de nous constituer partie civile. Partout, la parole raciste se libère et retire aux fauteurs de haine toute forme d’inhibition. Toute la lumière doit être faite sur ce crime et établir les circonstances, toutes les circonstances en matière de racisme, afin que la justice sanctionne avec la dernière énergie cet acte odieux.