La Licra Bas-Rhin en action

0

Les activités de la Licra Bas-Rhin à l’automne 2018

  • Le 1er octobre a été amorcé un partenariat avec l’Établissement de Placement Éducatif et d’Insertion (EPEI du Bas-Rhin) qui dépend de la DIRECTION TERRITORIALE DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE ALSACE. Le projet d’action concerne la promotion de la citoyenneté et lutte contre la radicalisation.

L’objectif général est de transmettre un message de solidarité, de tolérance, le sens du respect de la différence et du respect des croyances et philosophies de chacun. Les objectifs visés pour les jeunes participants au projet sont plus précisément :

*Accéder à une connaissance objective de l’histoire des religions pour éviter les préjugés et les risques d’enfermement. Comprendre pourquoi la connaissance de sa propre religion et celle des autres est un facteur de vivre ensemble. Acquérir des clés de lecture et de compréhension des faits sociétaux historiques et actuels.

*Déconstruire les représentations erronées et faire découvrir différentes cultures en attirant leur attention sur leurs divergences et leurs similitudes,

*Faire prendre conscience aux mineurs qu’une personne ne se résume pas à son appartenance religieuse, culturelle et/ou sociale et que, quelle que soit cette appartenance, toute personne doit être respectée en tant qu’être humain.

*« Mettre à l’épreuve » la notion de vivre ensemble.

Une seconde rencontre est prévue en novembre 2018.

Les 10, 11, 12 octobre 2018 : dans le cadre des semaines de l’Egalité et de lutte contre les Discriminations organisées par la Ville de Strasbourg, nous avons projeté deux films : Le Brio et Billy Elliot à destination des scolaires. Le but était de débattre avec eux du Droit à la Différence, de la Discrimination au nom ou l’apparence, en partenariat avec l’Association D’Clic, association qui a pour but de renforcer la réussite scolaire et l’égalité des chances et d’accompagner des jeunes issus des quartiers prioritaires de Strasbourg pour susciter des vocations. Sur les trois séances, nous avons accueilli 293 jeunes et 16 accompagnants. Les jeunes sont venus d’établissements scolaires de Strasbourg (du CM2 aux classes de première) mais aussi de l’EPEI du Bas-Rhin (Etablissement de placement éducatif et d’insertion), de l’EREA d’Illkirch (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) et de l’Ecole Européenne de Strasbourg.

La Licra Bas-Rhin, en partenariat avec la Maison du jeune citoyen de Schiltigheim, souhaite poursuivre la réflexion et initier la construction d’un projet participatif avec des jeunes autour du thème de la Lutte contre la Discrimination. Une réunion commune aura lieu les 22 ou 23 Octobre 2018.

Le 16 octobre 2018, au siège de l’ordre des avocats, se déroulait une session de formation continue des avocats. Le thème qui avait été retenu était la discrimination dans le sport, l’emploi et le logement. Deux intervenants se partageaient la tribune : Jerôme Lasserre-Capdeville, maître de conférences et Simon Burkatzki, avocat de la Licra. Des passionnantes interventions, on peut notamment retenir que s’il existe un important arsenal juridique, il est peu utilisé car il est souvent difficile d’apporter des éléments de preuve indiscutables. Les éléments qui donnent lieu à condamnation sont souvent des refus de fourniture de services tels que l’entrée dans une discothèque, la location d’un appartement ou de nombreux éléments liés à l’emploi (embauche promotion etc.) Lorsqu’il y a suspicion de discrimination, il appartient à l’employeur de démontrer que sa décision a été motivée par d’autres aspects que les éléments de discrimination qui sont suspectés. Fut également souligné le rôle important que peut jouer le défenseur des droits, doté de larges possibilités d’investigation. En conclusion, la lutte contre la discrimination passe certainement par des moyens juridiques et judiciaires mais peut revêtir également d’autres formes, qui impliquent que la société tout entière accepte de s’y intéresser.

Le 21 octobre 2018, nous organisons au Lieu d’Europe à Strasbourg, notre séminaire annuel de rentrée. Trois ateliers seront proposés aux militants sur les Migrants, sur Handicap et discriminations, sur les Perspectives pour notre section.

 

Le 12 novembre 2018 des bénévoles de notre section assisteront à la mise en place d’un partenariat entre la Licra et les missions locales de Strasbourg et de Schiltigheim en présence de Zohra Bitan.

 

  • Le 16 novembre, lors du Forum Mondial de la Démocratie, nous présenterons un film « Pentagone Papers » au cinéma l’Odyssée, dans le cadre des Ecrans de la Fraternité. Le film sera suivi d’un débat sur le thème du sexisme dans les pays en conflit envers les femmes journalistes. Notre invitée est Sophie Rosenzweig, journaliste à ARTE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here