La LICRA Paris se mobilise pour l’éducation

Bilan des actions éducatives de la LICRA Paris pour l'année scolaire 2017 - 2018

0

L’équipe de la Commission éducation Paris – Ile de France s’est fortement étoffée et structurée au cours de l’année scolaire 2017 – 2018.

47 interventions ont été effectuées pour un total de 900 élèves.

Cette année fut celle de la formation sur le terrain de nouveaux intervenants et le développement de thèmes demandés par les établissements, comme :

–          Les injures

–          La théorie du complot

–          L’esclavage et les droits civiques

–          La Haine sur les réseaux sociaux

Bien sûr, ces sujets sont exposés dans la finalité de lutter contre le racisme et l’antisémitisme et de valoriser les valeurs de la République.

Toute l’équipe de la commission éducation Paris – Ile et de France s’est rendue tant dans des collèges et des lycées, que dans des écoles élémentaires et auprès de primo-arrivants, ainsi que dans une classe relais.

Ces interventions ont demandé beaucoup de travail en amont afin de varier les outils (jeux, lecture, nouveaux films) et de créer des déroulés adaptés.

Afin d’étayer certaines de nos interventions, une formation a été proposée à des membres de la commission juridique. Certains d’entre eux nous accompagneront désormais pour expliquer la nécessité et la valeur de la loi.

Chacune de nos interventions privilégie l’interactivité avec les élèves. Elles sont riches bien que parfois difficiles, en raison de :

–          la profondeur de l’imprégnation des stéréotypes et des préjugés

–          l’influence du milieu familial, culturel et cultuel.

Encore beaucoup de travail reste à effectuer pour tenir compte de l’évolution sociale et politique autour de nous et pour répondre au questionnement qu’elle peut susciter chez les adolescents, ainsi que pour stopper chez les plus jeunes l’installation de clichés, sur des sujets comme :

–          Le nouvel antisémitisme

–          La migration

–          L’utilisation d’internet

 

Notre objectif est de pratiquer avec tous les jeunes que nous rencontrons une gymnastique destinée à développer l’esprit critique et les aider à devenir des citoyens responsables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here