La LICRA Périgueux en action

0

Les activités de la Licra Périgueux à l’automne 2018

  • 28 septembre 2018, Hommage à Simone Veil

A  Périgueux, le conseil municipal a décidé de donner le nom de Simone Veil à l’actuelle école élémentaire  de la Cité qui portera désormais le nom de « Ecole de la Cité Simone Veil ».

Après avoir évoqué le parcours historique de Simone Veil, une plaque en sa mémoire a été dévoilée par monsieur le Maire et madame la Préfète de la Dordogne, pour l’occasion les élèves avaient préparé une exposition dédiée à cette grande dame. Betty et Marcel Wieder ont assisté à ce vibrant hommage.

 

  • 1 octobre 2018, Conférence sur la Shoah et les enfants cachés en Dordogne

A l’Espace Multiculturel Aliénor d’Aquitaine, dans le cadre des conférences des Lundis autour du chêne, Betty et Marcel Wieder de la Licra Dordogne ont donné une conférence sur le thème La Shoah en Europe pendant la seconde guerre mondiale et les enfants cachés en Dordogne.

« Marcel Wieder nous rappelle les causes et les désastres politiques qui ont amené le gouvernement de l’Etat Français des années 1940 à collaborer avec l’Allemagne nazie, avec pour conséquence le génocide juif ».

Betty Wieder nous raconte son enfance durant la seconde guerre mondiale, une enfance cachée parce qu’elle était juive.

 

  • 14 octobre 2018, Médaille des Justes parmi les Nations à Bourdeilles(24)

Un hommage a été rendu à Angèle Laurier, reconnue à titre posthume « Juste parmi le Nations » par l’institution Yad Vashem (Institut commémoratif des Martyrs et Héros de la Shoah).

C’est l’arrière petite fille d’Angèle qui a reçu des mains de la représentante de l’ambassade d’Israël le diplôme et la médaille. Elle récompense l’héroïsme de cette habitante de Bourdeilles pour avoir hébergé, protégé et sauvé à ses risques et périls la vie de madame Rachel Baranholz et de ses filles Hélène et Thérèse de la barbarie nazie et rend hommage à la population de cette petite ville qui savait et qui n’a jamais trahi.

La Dordogne compte désormais 123 « Justes parmi les Nations », une stèle avait été érigée en leur mémoire et inaugurée en juillet dernier à Périgueux, à l’initiative de Betty Wieder présidente de la Licra Dordogne et avec le financement de la municipalité.

 

  • 15 octobre 2018, Conférence au cinéma Robert Doisneau et exposition: « Regards de jeunes sur la déportation »

Betty et Marcel Wieder ont tenu une conférence au cinéma Robert Doisneau de Biars, devant des jeunes du collège d’Orlinde, accompagnés de leurs professeurs et en présence de nombreux élus et de Christian Lecomte, membre de la Licra. A la suite de la projection d’une vidéo sur un de leurs voyages pédagogiques en Pologne, nos deux conférenciers ont abordé la montée du nazisme en 1933, la politique d’extermination des juifs, des tsiganes dans les camps de la mort avant de raconter leur vie d’enfants juifs cachés chez les justes durant la seconde  guerre mondiale.

A l’issue de cette conférence, Betty Wieder a présenté l’exposition « Regards de jeunes sur la déportation » qui se tiendra dans l’ancien office du tourisme à Bretenoux (Lot). Cette exposition est consacrée au regard de la nouvelle génération sur la déportation.

« Depuis 2006, la Licra Dordogne emmène chaque année des jeunes sur les lieux de déportation en Pologne, pour y exercer l’indispensable devoir de mémoire. Pour ces jeunes, chaque voyage demeure une épreuve choc. Certains d’entre eux ont accepté de nous livrer leurs émotions ».

Conférence et exposition : La presse en parle (extrait du journal la Dépêche du Midi)

                                                                                                                


 

Evénements à venir

  • Vendredi 23 novembre 2018

Venue à Périgueux du Délégué interministériel de la DILCRAH, monsieur le Préfet Frédéric Potier, de Mario Stasi, Président de la LICRA nationale, accompagné de Ari Sebag, Secrétaire général et de Claude Pierre Bloch, Délégué régional du bureau exécutif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here