LICRA Grenoble : La venue d’Alain Soral à Grenoble fait réagir

Par Eve Moulinier

0

L’essayiste d’extrême-droite tiendra une conférence samedi 23 mars à 14 heures à Grenoble, dans un lieu tenu secret. La Licra Dauphiné rappelle sa récente condamnation pour injures et provocations à la haine raciale et lance : «Alain Soral n’est pas le bienvenu sur Grenoble et il doit le savoir ! »

C’est le site national de son association « Égalité et Réconciliation » qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux mardi soir : l’essayiste d’extrême-droite Alain Soral tiendra une conférence samedi 23 mars à 14 heures à Grenoble. Le thème :  « Brexit, Trump, Gilets jaunes : aujourd’hui la révolte des nations ? » Il partage l’affiche avec l’historien Youssef Hindi, auteur de  « Occident & Islam », qui assure avoir prédit l’avènement des gilets jaunes dès le 20 mai 2017 et qui a récemment été interviewé dans l’hebdomadaire d’extrême droite « Rivarol » à ce sujet. 
Égalité et Réconciliation précise que pour accéder à cette conférence, dont le lieu est tenu secret, il faut s’inscrire via une adresse email et qu’un contrôle d’identité (sic) sera réalisé à l’entrée de la salle de conférence.

La nouvelle de cette venue n’est pas passée inaperçue. En sa qualité de président de la Licra Dauphiné, mais aussi comme avocat de la Licra nationale, Mohamed Djerbi a déclaré : « Je suis profondément inquiet de la venue sur Grenoble d’une personne connue et reconnue pour ses prises de positions racistes et antisémites. Il a notamment été condamné, en début d’année 2019, à un an de prison ferme pour injures et provocations à la haine raciale. Sous couvert de débats de société, cet idéologue d’extrême droite – étant donné que c’est comme cela qu’il se présente – a pour habitude de déverser ses pensées et théories racistes et conspirationnistes, mais cette technique n’est plus un leurre pour personne ! Je porterai donc une attention toute particulière aux propos qui seront tenus lors de cette réunion et me réserverai la possibilité de mettre en œuvre tout moyen de droit permettant de faire condamner l’auteur de propos tombant sous le coup de la loi. Alain Soral n’est pas le bienvenu sur Grenoble et il doit le savoir ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here