LICRA

LICRA : Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil L'actualité Nos campagnes Campagne contre les discriminations 2009
 

Campagne contre les discriminations 2009

Imprimer

Depuis 1927, date de sa fondation, la LICRA est en première ligne, en France comme à l’étranger, dans le combat incessant « contre l’infâme » comme disait Voltaire, contre le racisme, contre l’antisémitisme, contre les discriminations et pour l’égalité entre les citoyens. Laïque, attachée aux valeurs républicaines, la LICRA est tout simplement et sans ambiguïté universaliste.

Poursuivre inlassablement la quête de la reconnaissance humaine sans restriction religieuse, sociale, d’origine ou philosophique, afin que chacun puisse prétendre à l’égalité des chances et des droits, voilà un objectif ambitieux. C’est celui de la LICRA et de ses militants.

La LICRA se bat contre la dangereuse banalisation du racisme au quotidien. Elle assiste et conseille les victimes dans leurs démarches juridiques. L’association mise sur l’éducation, la culture, la connaissance historique, le droit, le sport, etc. pour endiguer l'ignorance, la ghettoïsation, le repli identitaire et leur corollaire commun : la haine.

La LICRA veille à mettre au grand jour ce que peut vivre dans l’ombre aujourd’hui une personne discriminée. Elle interpelle les pouvoirs publics sur cette atteinte à la dignité que peut connaître chaque jour une victime, en raison de son origine réelle ou supposée, par un contrôle de papiers répété, par un CV refusé, par un bail non attribué, etc.

Ainsi, c’est pour alerter, agir, peser sur ces sujets qui enveniment les relations sociales que la LICRA, avec l’appui de l’agence Publicis Conseil et le concours des médias français, lance une nouvelle campagne de communication en 2009. Cette opération nationale doit susciter une prise de conscience collective et contribuer à un engagement proactif de l’opinion publique à lutter contre les discriminations.

Parce que la LICRA combat l’idée tenace que la discrimination serait une fatalité que l’on ne pourrait que subir.
Parce que la LICRA reste convaincue que l’égalité des chances est avant tout le droit conféré à chacun de ne pas rester prisonnier de son statut, de son milieu, de son origine réelle ou supposée. Parce que la LICRA milite pour ce « plus d’égalité », essentiel au « mieux Vivre ensemble » dans notre République.

 

Agenda des activités
Vous êtes victime de racisme Signalez un contenu xénophobe