Laïcité, diversité : conférence d’Alain Jakubowicz à la MGEN

Alain Jakubowicz a rappelé l’histoire des combats de la Licra, qui fondent son engagement actuel pour la diversité, la laïcité, et son refus des communautarismes. Il souligne à cet égard la menace que représentent les associations communautaristes pour le combat antiraciste universaliste, porté par 4 associations historiques.

Au quotidien, les combats et actions de la Licra s’incarnent le mieux dans le travail réalisé par les militants dans les écoles. Alain Jakubowicz souligne que l’école est aujourd’hui devenue un laboratoire de la diversité et de la laïcité. Il insiste en cela sur le fait que l’intégration doit être préférée à l’assimilation, citant l’exemple des enfants de la communauté arménienne, qui sont parfaitement français tout en cultivant leur héritage personnel lié à une langue et à une culture étrangères. Pour le Président de la Licra, le « débat sur l’identité nationale » a créé une césure dans la société française, qui doit être surmontée par un travail de réhabilitation des valeurs républicaines et un rejet des communautarismes.

Alain Jakubowicz a conclu son intervention par une présentation de l’App’Licra, outil citoyen permettant de signaler les tags et inscriptions racistes aux services municipaux pour les faites effacer. Un moyen efficace de lutter contre le racisme ordinaire, qui a suscité des réactions très positives dans l’assemblée.

Voir la vidéo de présentation de l’App’Licra


Crédits photos : J. Lander pour FAS & USU