L’automne de la LICRA Bas-Rhin

0

Séminaire de Rentrée 2019-2020

Une journée très studieuse pour notre séminaire de rentrée annuel. Des débats denses et enthousiasmants autour de la prévention de la radicalisation, des projets européens et du développement de la section. Des militants toujours plus impliqués sur le terrain !

ÉVÉNEMENTS DU MOIS D’OCTOBRE

Les Ecrans de la Fraternité3 et 4 octobre 2019

Dans le cadre des Semaines de l’Egalité organisées par la Ville de Strasbourg, deux films ont été projetés à l’Odyssée à destination des scolaires et jeunes des missions locales. Nous avons accueilli et débattu avec 90 participants lors de ces deux journées autour des films « Un sac de Billes » et « Il a déjà tes yeux ».

La Licra Bas-Rhin présente à la Journée d’étude : APPROCHE JURIDIQUE TRANSVERSALE DES DISCRIMINATIONS le 12 octobre 2019

Des conférences intéressantes avec une mise en perspective des lois et directives  au niveau européen.
Pour un magistrat allemand : « le racisme est une maladie qu’il faut soigner ».

Intervention LICRA Bas-Rhin au collège André Maurois de Bischwiller. Classes de 3e. Lundi 14 octobre 2019 13h-15h

La LICRA Bas-Rhin est associée au projet de Mme Elodie HAAS, violoniste et professeure, qui a initié avec le collège André Maurois et d’autres partenaires de la ville de Bischwiller un projet artistique et civique qui débouchera le 12 décembre prochain sur une représentation de l’opéra de poche «Charlie » de Brun GINER d’après le livre «Matin Brun » de Franck PAVLOFF.

Les classes de 3ème concernées par le projet avaient déjà travaillé sur le thème de la musique des camps et sur la musique de résistance. Ce travail avait évidemment permis de mettre l’accent sur les camps nazis avec leur typologie et sur les modes de résistance qui s’y étaient fait jour. L’intervention de la LICRA Bas-Rhin avait pour but, non pas de revenir sur ces données historiques, mais de réfléchir avec les élèves sur la persistance au quotidien et de nos jours des phénomènes de racisme, d’antisémitisme, de discrimination.

Semaines de l’Egalité et de lutte contre les Discriminations – 15 octobre 2019

Dans le cadre des Semaines de l’Egalité et de lutte contre les Discriminations organisées par la Ville de Strasbourg, la Licra Bas-Rhin a animé une des cinq tables rondes « Face à la discrimination vous n’êtes pas seul-e-s ». Belles rencontres et riches échanges.

Débat  « L’antisémitisme aujourd’hui »15 octobre 2019 – Cité de la Musique et de la Danse

Une belle et passionnante soirée en partenariat avec le Forum Voix Étouffées. Un débat sur  »l’antisémitisme aujourd’hui  » qui a réuni un public large, des intervenants très motivés. Beaucoup de questions ont été posées, le temps nous a manqué…. un concert magnifique ensuite que nous n’oublierons pas. Merci à Amaury du Closel, Abraham Bengio, Paul Damany et Véronique Leblanc.

Atelier en partenariat avec l’AMSED31 octobre 2019

Le 31 octobre, une journée de travail intense mais passionnante et sympathique avec l’AMSED (association Migration Solidarité Echange et Développement) sur le thème  » Introduction au multiculturalisme et à interculturalité pour mieux vivre ensemble ». Merci aussi à l’ASTU (Actions Citoyennes Interculturelles) pour sa contribution.

ÉVÉNEMENTS DU MOIS DE NOVEMBRE

Visite du Président Mario Stasi à StrasbourgLes 4 et 5 novembre 2019

Le 4 novembre Alain Fontanel, Premier adjoint, représentant le Maire de Strasbourg Roland Ries et Mathieu Cahn, Adjoint au Maire, responsable de la lutte contre les discriminations, ont accueilli le Président de la Licra en présence de Fabielle Angel, dans les salons de l’hôtel de ville. La Licra Bas-Rhin y avait convié des acteurs de la lutte contre le racisme, des personnes du milieu sportif et des élus strasbourgeois.

L’occasion de rappeler que l’engagement presque centenaire de la Licra est plus que jamais d’actualité. L’occasion également de regarder en face ce que l’Histoire convoque aujourd’hui et qui ne peut se satisfaire d’indignations et de déclarations de principe. C’est en ce sens que l’action de la section strasbourgeoise et le soutien fidèle que la ville de Strasbourg lui apporte sont à saluer. Plus tard dans la soirée, la Licra Bas-Rhin a accueilli Mario Stasi lors d’un repas convivial avec une trentaine de militants actifs, notamment les nouveaux bénévoles et les jeunes de la section. Les discussions sur les combats à mener dans un proche avenir, sur la vision générale de la Licra et ses valeurs, sur le militantisme nécessaire à ce combat sans fin se sont poursuivies tard dans la soirée.

Le 5 novembre, c’est devant plus de 100 jeunes, des établissements scolaires et missions locales de la région, du Centre Européen de la Jeunesse également, que Mario Stasi a pris la parole dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie. Avec un message : agir contre les discours de haine, en ligne et au quotidien. Les discussions avec les jeunes ont porté principalement sur les comportements à adopter devant les propos émanant de personnes telles qu’Éric Zemmour et sur la différence entre la liberté d’expression et le délit raciste.

Rencontre de FutsalLe 4 novembre 2019

Belle rencontre de nos deux équipes partenaires lundi soir. Un merci particulier à Jean-Philippe Kam et Christian Galmiche du Futsal Kronenbourg, notre nouveau partenaire enthousiaste et très demandeur de nos interventions avec les jeunes sportifs tout au long de l’année.

Concours radio sur les thèmes du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie

En partenariat avec Radio Judaïca, le CLEMI et la Dilcrah.

Dans les locaux de radio Judaïca, nous nous sommes réunis afin de choisir les textes élaborés par des élèves des établissements scolaires du Bas-Rhin. Les clips audio gagnants seront diffusés par la radio. Beaucoup de beaux textes sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie. Un énorme travail de la part des jeunes et de leurs enseignants, merci à eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here