Le football contre le racisme en Europe #FootballPeople

Du 5 au 19 octobre prochain se tiendront les semaines FARE (Football Against Racism in Europe). La Licra a, cette année encore, été désignée coordinateur national de l’opération. Durant cette période de nombreux événements auront lieu à travers l’Europe pour promouvoir le changement dans un esprit positif et lutter contre le racisme et les discriminations dans le football.

Sept de nos sections (Licra Dijon, Licra Bas-rhin, Licra Roanne, Licra Auvergne Rhône-Alpes, Licra Marseille Métropole, Licra Châlons-en-Champagne et la Licra Nice) ainsi que huit autres associations partageant des valeurs communes aux nôtres prendront part à cette opération.

Les actions organisées ont pour objectif de promouvoir, via le football la diversité, favoriser l’émancipation des femmes et l’insertion sociale des minorités ethniques et des réfugiés. Des tee-shirts, des affiches et nombre d’autres goodies ont été envoyés par FARE à nos sections pour l’occasion.

L’agenda des semaines FARE de la LICRA :

7 octobre 2017 Licra Roanne : la section Licra Roanne organisera une cérémonie du fair-play qui se tiendra dans la mairie de Saint Symphorien de Lay. La Licra a rencontré en juin dernier l’ensemble des équipes ayant participé à la finale de la Coupe du Roannais. Un jury a été établit afin d’élire l’équipe la plus fair-play et la plus respectueuse des principes antiracistes.

7 octobre 2017 : Licra Bas-Rhin : un match de futsal sera organisé avec le club de Strasbourg. Le 15 octobre 2017 un second tournoi de futsal sera organisé avec l’équipe du Sporting Strasbourg Futsal et des réfugiés.

11 octobre 2017 Licra Auvergne Rhône Alpes : Sera organisé durant l’après midi des matchs de football mélangeant des membres de la Licra et des lycéens en sport étude au lycée Robert Doisneau de Vaux-en-Velin (14h-16h). Ces oppositions seront suivies d’un goûter. Par la suite, le documentaire « Le temps d’une étreinte » sera projeté et suivi d’un ciné-débat animé par deux militants de la Licra. Enfin, l’exposition « Des Noirs dans les Bleus » sera exposée pendant deux semaines au sein du lycée Robert Doisneau de Vaux-en-Velin. L’action s’inscrit dans le plan de lutte territorial de Vaux-en-Velin contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

18 octobre 2017 : LICRA Marseille Métropole : Une journée d’ateliers et de jeux autour du football sera organisée avec des enfants et des adolescents de différents quartiers de Marseille. Cette journée sera animée par un joueur de l’OM et sera l’occasion pour ces enfants d’en apprendre un peu plus sur le football mais aussi et surtout à se respecter à et les sensibiliser au racisme et aux discriminations dans le sport.

21 octobre 2017 : Licra Châlons en Champagne : sera organisé par la section de Châlon-en-Champagne un tournoi de football. Des équipes de garçons et de filles participeront à ce tournoi.

21 octobre 2017 Licra Nice : se tiendra au complexe sportif de La Lauvette à Nice de 13 h30 à 17h une journée durant laquelle sera organisée un tournoi de football et des ateliers de sensibilisation à la citoyenneté, à la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme. Il y aura 11 équipes U11 de clubs niçois (dont l’ASPTT Nice, club invitant), trois ateliers animés par la Licra (un en plein air + deux ateliers en salle), deux terrains de foot à 8 et un terrain Hat trick.

28 octobre 2017 Licra Dijon : la section de la Licra Dijon organisera un événement avec l’équipe de football professionnel, le DFCO. A cette occasion la convention entre la Licra Dijon et le DFCO sera renouvelée.