Le Lambeau

Le Lambeau, Charlie en pièce(s), de Philippe Lançon, mis en scène par Olivier Morin, Avner Camus et Benjamin Perez, présenté dans le cadre du festival off d’Avignon, au théâtre de la Carreterie, du 5 au 15 juillet 2019, les jours impairs, à 16 h 05. Durée : 1 h 10. Prolongation jusqu'au 27 juillet 2019

0

Avignon 2019 – Episode 9

Quelques minutes ont suffi pour anéantir des vies  lors de l’attentat terroriste du 7 janvier 2015 de Charlie Hebdo.

Philipe Lançon, journaliste et romancier, gravement blessé, rescapé de la tuerie, raconte sa lente reconstruction, pour se souvenir des événements, dans une oeuvre littéraire remarquable, récompensée par les prix Femina et Renaudot en 2018.

L’adaptation théâtrale qui en est tirée, fait œuvre de mémoire, avec une mise en voix autour de fragments du livre, bien choisis, présentés avec talent par les deux comédiens, Avner Camus Perez et Olivier Morin, accompagnés  par la discrète percussion du jeune Benjamin Perez.

Les voix qui portent le texte et se répondent mettent en évidence cette tragédie, la douleur, la blessure des victimes, mais aussi le dépassement et l’urgence de la surmonter, un combat contre la barbarie, pour la vie et la liberté, dans une mise en scène d’une grande sobriété.

Une pièce de théâtre percutante, à ne pas manquer.

Georges et Noëlle Bouanha, Licra Auvergne Rhône-Alpes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here