Le voyage de D. CHOLB, ou penser contre soi même

Texte et mise en scène de Bernard BLOCH

0

Un certain Dranreb CHOLB fait un voyage en Palestine et en Israël. Seul juif au milieu d’un groupe de catholiques de gauche, il sillonne pendant six jours la Cisjordanie. Juif athée, accablé par les conséquences de l’occupation, ce préambule lui semble d’une impérieuse nécessité avant de visiter sa famille en Israël.
Sur son chemin, il croise des militants palestiniens et israéliens, des curés, un ancien soldat de Tsahal.
À son retour, il veut rendre compte de son cheminement.
« Penser contre soi-même » est le leitmotiv du spectacle mis en scène par Bernard BLOCH et adapté de son récit de voyage Dix jours en terre-ceinte*.
Ceinte par les subjectivités et certitudes déniant la légitimité des autres et se matérialisant par ce mur qui sépare les peuples.
Patrick Le Mauf, comédien, avance dans ce récit de voyage doutant lui-même de sa légitimité, juif parmi les autres, il s’interroge sur son identité et mène une enquête sur les personnes rencontrées en prenant en considération leurs convictions, condition nécessaire de toute avancée vers la paix.
Dans une mise en scène surprenante où deux comédiens et un musicien répondent à d’autres comédiens filmés comme dans un vrai/faux reportage et censés rejouer les témoins rencontrés (palestiniens, juifs, musulmans, chrétiens) témoins de la richesse humaine de cette région du monde.
Allez-y et faisons un rêve : la Fédération d’Isratine/ Palestaël vient d’être fondée …

Jean-Louis ROSSI
*Editions Magellan et Cie, 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here