Les Universités de la Licra 2013 : Présentation des intervenants

Toutes les infos pour participer aux ateliers

 

Découvrez les intervenants de nos prochaines Universités 

 

Azouz Begag est chercheur en économie et sociologie. Il a participé à la marche des Beurs et fut ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances entre 2005 et 2007. Egalement écrivain, il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages.
 
 
 
 
 
 
 
 
Sophie Bodry-Gendrot est sociologue et américaniste. Docteure en science politique et professeur émérite à l’université Paris IV, ses travaux abordent entre autres les conflits interculturels dans les grands centres urbains.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marc Cheb Sun est le fondateur du magazine Respect Mag. Avec Pascal Blanchard, Rokhaya Diallo et LilianThuram, il est à l’initiative de L’Appel pour une République multiculturelle et postraciale en 2010. En 2012, il a porté avec Olivier Ferrand le projet France métissée, 12 propositions pour faire bouger la République.
 
 
 
 
 
 
 
 
Jacqueline Costa-Lascoux est membre du Haut Conseil à l’Intégration et a fait partie de la Commission Stasi sur la laïcité. Sociologue et directrice de recherche au CNRS, son travail porte sur les discriminations, la citoyenneté et l’éducation.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rokhaya Diallo est militante antiraciste, auteur et éditorialiste. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Julien Dray est membre de longue date du Parti Socialiste et conseiller régional d’Ile de France. Il a participé à la marche des Beurs et est un des fondateurs de SOS Racisme.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Luc Gruson est universitaire. Il a été l’un des promoteurs de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration dont il est aujourd’hui le Directeur général.

 

 

 

 

Jonathan Hayoun a 30 ans. Diplômé d’études juives, il est également titulaire d’un master spécialisé de l’INA en production audiovisuelle ainsi que d’un master en communication politique. Engagé auprès de l’UEJF depuis 2003, il en a été élu président en 2011.

 
 
 
 
 
 
 
 
Nacer Ketanne est directeur général de Beur TV et PDG de Beur FM, première radio maghrébine de France. Il a été membre du Haut Conseil à l’Intégration.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cindy Leoni, ancienne militante de la FIDL, de l’UNEF-ID et du Mouvement des Jeunes Socialistes. Elle est présidente de SOS Racisme depuis 2012.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Corinne Lepage est avocate et enseignante. Députée européenne et ancienne ministre, elle s’est engagée en faveur de l’environnement, des femmes et de la laïcité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jacques Lévy est géographe. Enseignant et chercheur, il est professeur à l’Ecole Polytechnique de Lausanne. Ses travaux scientifiques sont axés sur les relations entre espace et politique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pierre Mairat est avocat. Il est co-président (avec Bernadette Hétier) du MRAP.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Paul Nahon a débuté sa carrière de journaliste à Europe 1 et RMC. Il entre à France 2 en 1973 comme reporter de politique étrangère avant d’être chef du service étranger, directeur adjoint de l’information. Il est le co-fondateur, avec Bernard Benyamin, du magazine d’information de France 2 Envoyé Spécial qu’il a présenté pendant 10 ans.
 
 
 
 
 
 
 
Edouard Philippe est député UMP et maire du Havre depuis 2010.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Elisabeth Ronzier est doctorante en droit et Présidente de SOS homophobie depuis 2012.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Yazid Sabeg, est un homme d’affaires membre de l’Institut Montaigne. Il dirige la CS Communication & Systèmes. Il a été commissaire à la diversité à l’égalité des chances entre 2008 et 2012.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Antoine Spire est journaliste de presse écrite, de radio et de
télévision. Il est directeur de collection aux Editions du Bord de
l’eau. Vice-président de la Licra, il est également le rédacteur en chef
du magazine de l’association depuis 2011.
 
 
 
 
 
 
 
 
Fodé Sylla, ancien président de SOS Racisme et ex-parlementaire européen, est entré chez AREVA en 2007 pour traiter des questions de diversités et d’égalité. Il est désormais vice-président Énergies Renouvelables, Afrique pour cette même entreprise.
 
 
 
 
 
 
 
 
Pierre Tartakowsky est journaliste et rédacteur en chef d’ Options, la revue des cadres de la CGT. Membre de la LDH depuis 2002, il en est devenu le président en 2011. Passionné d’écriture, il est l’auteur de nombreux ouvrages.
 
 
 
 
 
 
 
 
Djida Tazdaït s’est engagée très tôt pour la défense des droits des minorités. Fondatrice de l’association de femmes Zaâma d’banlieue en 1982, elle n’a pas souhaité participer à la marche des Beurs. Elle fut députée européenne entre 1989 et 1994.
 
 
 
 
 
 
 

Louis-Georges Tin, agrégé et docteur ès lettres, est un intellectuel engagé dans la lutte contre les discriminations. Il a fondé en 2005 la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Co-fondateur du CRAN, qu’il préside aujourd’hui, il est également impliqué dans la lutte contre le racisme.