LICRA AURA : Prix Gilbert Dru 2019, des projets de jeunes au service d’une société plus fraternelle, récompensés

0

 Mercredi 26 juin 2019 s’est tenue la cérémonie de remise du Prix Gilbert Dru, prix de l’engagement des jeunes contre le racisme et l’antisémitisme et pour la Fraternité. 

Ce prix est délivré par la section lyonnaise de la Licra, chaque année depuis 1982, en partenariat avec le Rectorat de Lyon, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD).
Fondé en 1982 par le Président de la LICRA Rhône-Alpes, Henri Ravouna, et René Nodot, décoré de la médaille des Justes, ce prix est destiné à récompenser l’initiative de jeunes d’établissements scolaires ou non (PJJ, associations sportives ou d’éducation populaire…), publics ou privés, pour leur engagement dans une action concrète visant à lutter contre le racisme et l’antisémitisme pour promouvoir la Fraternité et les actions citoyennes.

Gilbert Dru, étudiant lyonnais responsable de la jeunesse étudiante chrétienne luttait contre l’antisémitisme fanatique du nazisme et du régime de Vichy. Il fut abattu par la Gestapo le 27 juillet 1944, avec quatre autres résistants.
Pour la section lyonnaise de la Licra, Gilbert Dru représente l’élan généreux de la jeunesse, de son engagement dans la lutte contre toutes les formes de racisme, dépassant les clivages politiques traditionnels. A travers lui, nous souhaitons transmettre le sens de l’engagement des jeunes au service de la justice et de la liberté.

Cette 37ème édition a été l’occasion de délocaliser la cérémonie, ayant habituellement lieu au CHRD, aux Archives Départementales et Métropolitaines du Rhône. Ce choix, pris pour pouvoir accueillir un public plus nombreux, porte également une dimension symbolique. Comme l’a souligné Bruno Galland, directeur des Archives, dans son discours d’accueil, en ce lieu est conservée la mémoire sur laquelle il est nécessaire que les jeunes d’aujourd’hui s’appuient pour devenir les citoyens de demain.
Nous tenons à remercier M. Galland et les équipes des Archives pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé.
La cérémonie a eu lieu en présence de Madame la Rectrice de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Rectrice de l’académie de Lyon, Chancelière des universités, Marie Danièle Campion, Madame Sandrine Bodin représentant Monsieur Guy Charlot, Inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Education nationale du Rhône, Madame Maud Roy représentant Monsieur l’adjoint au Maire chargé de la mémoire et du patrimoine, Jean Dominique Durand, Monsieur Bruno Glland Directeur des Archives départementales et de la Métropole de Lyon et Madame Isabelle Rivé directrice du CHRD.

Pour l’édition 2019 du Prix Gilbert Dru, les candidatures furent nombreuses et toutes de qualité.

Après examen de chaque dossier, en fonction des critères de choix retenus et de leur pondération : engagement citoyen des jeunes dans le projet réalisé, rayonnement du projet, partage du travail, qualité du travail, niveaux spécifiques, le Jury a décidé de décerner deux Prix Gilbert Dru 2019 :

– L’un à des jeunes relevant de l’Unité Educative en Milieu Ouvert de Vaise pour le projet « Mémoires et Citoyenneté » pour un projet d’appropriation et de diffusion de la mémoire de la Shoah mené avec leurs éducateurs.

– L’autre, au Collège Daisy Georges Martin d’Irigny pour le projet « Devoir de Mémoire » avec la réalisation par les élèves d’une pièce de théâtre sur l’histoire des enfants d’Izieu en vue de plusieurs représentations publiques. 

Deux prix d’honneur ont également été décernés : 

– L’un au Lycée Professionnel Georges Lamarque (Rillieux-la-Pape) pour le projet « Passerelles » avec la réalisation d’un spectacle de danse pour promouvoir la paix entre les peuples, mené par des élèves volontaires et leurs professeurs.

– L’autre, au Lycée Privé Général et Technologique Les Chassagnes (Oullins) pour le projet « Toile de vies, vies d’étoiles » avec une exposition d’arts plastiques réalisée par les élèves de la classe de 1ère STMG encadrés par l’artiste Roman Kroke et leur professeur.

Nous tenons à féliciter l’ensemble des jeunes lauréats et leurs encadrants pour leur courage, leur persévérance, leur engagement. Nous leur souhaitons une bonne continuation.

Claude Bloch

Avant de clôturer la cérémonie par un pot de l’amitié, nous avons salué l’infatigable passeur de mémoire qu’est notre ami Claude Bloch pour son investissement auprès des jeunes en lui remettant un Prix Gilbert Dru de « l’engagement pour la mémoire et la transmission auprès des jeunes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here