Licra Auvergne Rhône-Alpes : les actualités

0

Un tournoi de la Fraternité pour mettre l’antiracisme au cœur du football

14 équipes de 8 joueurs et leurs éducateurs étaient au rdv, dimanche matin à 8h30, pour participer à la 4ème édition du Tournoi de la Fraternité à Villeurbanne.

La mixité sociale était au rendez-vous elle aussi, les équipes venaient de toute la région lyonnaise, des petites villes rurales, des quartiers du centre-ville de Lyon mais aussi de la banlieue Est.

A 9h, tous étaient sur le terrain avant le coup d’envoi : un discours d’accueil de la Licra, la remise de tee-shirts et fanions à l’effigie du tournoi, le planning des animations entre les matchs, ils étaient prêts pour jouer !

Cette année, de nombreuses animations ponctuaient les temps de non-jeu : théâtre-forum, visite commentée de l’exposition Ces Bleus venus d’ailleurs, chamboule-tout préjugés, fresque antiraciste, atelier Prend ta photo antiraciste, atelier court-métrage.

Cette édition fut également un succès en terme de fréquentation, près de 200 visiteurs, pour 100 les années précédentes. La presse s’en était également fait l’écho.

La mobilisation militante était également au rdv, près d’une cinquantaine de bénévoles ont pris part à la journée : logistique, organisation des matchs, animation des ateliers, restauration etc.

Les équipes et les parents sont repartis ravis de cette journée sportive, conviviale et fraternelle vraiment pas ordinaire, pendant laquelle l’antiracisme a ponctué et rythmé chaque instant !

Un partenariat renouvelé et renforcé avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 : spectacle, débats et exposition

Pour la 2ème année consécutive, nous organisons avec le service culturel de cette Université des évènements dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Au programme cette année :

  • Le 18 mars en soirée : représentation de la lecture-spectacle « Guerre, et si ça nous arrivait » de la Cie Les transformateurs. Puis, une conférence-débat sur le thème « Entre hospitalité et hostilité, nos opinions vacillent », avec Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, et Spyros Franguiadakis, sociologue et spécialiste des questions d’engagement citoyen et d’accueil des demandeurs d’asile.
  • Le 19 mars en soirée : café culturel « Pourquoi distingue-t-on racisme et antisémitisme ? », avec les interventions de Pierre-Jérôme Biscarat, historien et d’Alain Jakubowicz, président d’honneur de la Licra.
  • Du 18 au 29 mars, l’exposition « L’antisémitisme du Moyen Âge à nos jours » est présente dans le Bistrot du campus, 2 visites commentées sont planifiées.

100 personnes le 1er soir dont une classe d’un lycée d’Oyonnax, et 50 le 2ème soir ont participé à ces 2 soirées, en partie des étudiants : les débats ont été riches, les intervenants étaient complémentaires et passionnants, tout en répondant à des questions d’actualité brûlantes et cruciales pour l’avenir proche, en particulier au regard des prochaines échéances électorales.

Ce partenariat avec Lyon 3 est précieux car il nous permet peu à peu de toucher un public étudiant et d’expérimenter de nouvelles modalités d’action avec ce public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here