LICRA Bas-Rhin : Actualités de mars-avril 2019

0

Intervention le 27 février au lycée professionnel d’Illkirch

Cette intervention a réuni environ 13 lycéens dont 7 étaient d’origine étrangère. La présentation des 4 vidéo-clips de la Licra a permis d’aborder les notions de clichés, préjugés, haine et rejet de la différence, outre celles de racisme et antisémitisme. La deuxième partie a laissé le choix aux lycéens d’aborder une expérience personnelle de discrimination, qui a permis d’aborder et de compléter les notions d’égalité, de citoyenneté, et de définition d’une personne.

Un débat enrichissant entre jeunes et bénévoles de notre section.

Les Ecrans de la Fraternité : ciné-débats en partenariat avec l’Odyssée et la DILCRAH le 8 mars

Le 8 mars 2019, la Licra Bas-Rhin, pour la Journée des Droits des Femmes, a organisé un débat après la projection du film Les Conquérantes. C’est un film suisse De Petra Biondina Volpe Avec Marie Leuenberger, Bettina Stucky, Ella Rumpf.

Nous avons débattu après le film avec notre public, mais aussi avec 16 jeunes des Missions locales de Strasbourg. Différents aspects ont été abordés :

  • Les femmes sont-elles pas libres de leurs mouvements (occupation de l’espace public et de la parole), de leurs dires (rabaissements, accès à l’emploi) et parfois même de leur corps (IVG, viols, féminicides, prostitution forcée) ?
  • Le féminisme aujourd’hui : voir les hommes comme des ennemis ? On a pris  prend l’exemple des blagues sexistes. Une façon d’entretenir un climat d’hostilité envers les femmes et ainsi à légitimer les inégalités. Pourtant, peu de personnes interrogées semblent trouver ces propos hilarants. Seuls 31% des hommes trouvent les blagues sexistes drôles et 15% des femmes.

L’accompagnement des jeunes des Missions locales a ainsi débuté le 8 mars. Entre autres activités, ils sont enthousiastes à l’idée de  participer à nos projections de film et d’en discuter avec les bénévoles de la Licra Bas-Rhin.

Forum « Éclaircis ton Avenir », Le 14 mars 2019 Au Parc des Sports à Bischheim

Un forum qui permet de créer des espaces de rencontre entre les jeunes et les différentes institutions et professionnels des champs de la formation et l’emploi, de la vie pratique et de l’accompagnement.

Deux comédiens des Improvisateurs ont animé la matinée, près de 80 jeunes sont passés de stands en stands pour rencontrer les représentants de différentes institutions et associations. Les bénévoles de la Licra Bas-Rhin ont ainsi pu débattre avec les jeunes de la Mission Locale de Schiltigheim, de l’Epide et des collégiens. Les sujets d’actualité ont été largement abordés. Certains jeunes se sont dits intéressés par une participation active aux actions de la Licra Bas-Rhin.

Notre partenariat avec les Missions Locales du Bas-Rhin prend forme et de nombreuses réunions sont prévues dans un avenir proche afin d’organiser nos actions communes.  D’ores et déjà, des jeunes de la Mission locale de Schiltigheim se sont dits intéressés par un service civique à la Licra Bas-Rhin.

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (18-25 mars 2019)

Ciné-débat : Le Majordome, 20 mars 2019

L’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville  et l’AED (Assistants d’Education) de Strasbourg ont organisé un ciné-débat dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Le public a pu visionner le film « Le Majordome » et échanger avec la Licra Bas-Rhin et l’Union Juive pour la Paix  sur les moyens existants afin de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les  discriminations, pour la solidarité et le vivre ensemble.

Intervention au lycée Geiler, Strasbourg le 22 mars 2019

Etaient présents une trentaine d’élèves, le CP, et leur professeur d’économie. Deux heures d’échanges interactifs après visionnage des 4 films flash portant sur 4 sujets. Homophobie, antisémitisme, racisme anti- musulman et sexisme. Intérêt et implication ont caractérisé une séance riche en débats, interventions et réflexions.

Intervention de la LICRA Bas-Rhin  au Lycée Professionnel Labroise de Sarrebourg, le 1er Avril 2019

L’intervention était destinée à une classe de seconde Pro de 22 élèves en   « mécanique auto ». Les questions de racisme, antisémitisme, et discriminations ont été abordées.

Nous avons utilisé le support de vidéos, mises à notre disposition par la LICRA nationale, pour amener les élèves à s’exprimer et échanger avec les élèves.  L’une de ces vidéos, intitulée « Le juif et l’arabe dans le métro, est particulièrement à même de susciter la discussion sur le racisme et l’antisémitisme.

Les élèves rencontrés ont eu des attitudes contrastées, les uns manifestant beaucoup d’intérêt, les autres très à distance d’une réflexion sur ces problèmes. Dans cette classe, les jeunes se sentaient d’avantage concernés par les discriminations, qu’ils subissent parfois, que par le racisme.

Il est apparu une nouvelle fois combien les échanges directs peuvent amener un début de réflexion sur ces thèmes, qu’il appartiendra aux enseignants de poursuivre avec leurs élèves.

Intervention au collège Louise Weiss le 3 avril 2019

Deux classes de 5ème y ont participé. Les élèves se sont montrés particulièrement dynamiques et les débats ont été très fournis.

Les vidéos de la Licra ont permis des discussions animées sur le racisme et l’antisémitisme, amenant au conflit israélo-palestinien dans une première partie.

Dans une 2ème partie, les expériences personnelles ont permis d’aborder les notions de nationalité, d’apparence physique, et surtout d’égalité pour tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here