LICRA Bergerac : les actualités de janvier à mars 2019

0

Vendredi 25 janvier

La section réagit à la couverture d’une publication du SMD3 (syndicat de gestion des déchets en Dordogne) représentant une femme alanguie sur un tas d’ordure :

« Retrouvons le sens des symboles.

On peut toujours commettre des erreurs d’appréciation, mais, dans une République universelle et fraternelle, on ne peut oublier l’effet d’une image.
Représenter un être humain, homme ou femme, sur un tas d’ordures prêtes à être incinérées, enfouies ou recyclées, ne peut que heurter nos valeurs, et notre conception de la dignité humaine.

Retrouvons tous au quotidien le sens des symboles. »

Mercredi 13 février

La section a publiquement apporté son soutien au maire de Bergerac après des attaques indignes de l’extreme-droite bergeracoise assimilant un jumelage avec une ville marocaine à un soutien au terrorisme islamiste. 
« Les procédés classiques de l’extrême-droite : amalgame, agitation de la peur du terrorisme, complotisme… tout ça dans une visée purement électoraliste. Il en faudra plus pour nous faire trembler !
L’extrême-droite a beau s’appeler  » Rassemblement National « , elle s’illustre encore une fois comme le diviseur qu’elle n’a jamais cessé d’être.

Nous invitons ses représentants locaux à méditer cette maxime de Talleyrand : tout ce qui est excessif est insignifiant. »

Lundi 18 février

La section était présente au rassemblement contre l’antisémitisme organisé à Périgueux à l’initiative de la fédération locale du parti socialiste.

Samedi 23 février

Première réunion de bureau de la section en présence de notre présidente d’honneur Mireille Bordes, vice-présidente du conseil départemental de la Dordogne et élue en charge du devoir de mémoire au département.

Mercredi 20 mars

La section de Bergerac était présente en force aux éliminatoires du concours d’éloquence organisé par l’association des étudiants en droit de Périgueux, présidée par notre vice-président Sacha. Notre président représentait la section dans le jury. Sacha faisait également parti des candidats et s’est brillamment qualifié pour la finale, qui se tiendra le 29 mars.

Samedi 23 et 24 mars

La section de Bergerac était représentée au Congrès de la LICRA par six de ses membres, dont son président Stéphane Guthinger et son vice-président, Sacha Molesini. Nous avons eu le plaisir de rencontrer de nombreux militants de toute la France afin de nous nourrir de leur expérience militante.

Lundi 25 mars

À peine rentrés du Congrès, nous avons appris avec consternation les actes de vandalisme à l’encontre du chantier d’une mosquée à Bergerac. La section a immédiatement pris position pour condamner de tels actes et se saisir du dossier.

« [Communiqué] Pour ceux qui l’auraient oublié, la loi du 9 décembre 1905 dispose dans son article premier que la République garantit le libre exercice des cultes. Vandaliser un édifice cultuel en cours de construction en est la négation même. Il s’agit non seulement d’un délit mais également d’une atteinte profonde aux valeurs républicaines élémentaires auxquelles aucun patriote ne saurait déroger.

L’utilisation de sang de porc, et l’abandon d’une tête de porc, aliment « haram » (interdit) pour les mulsumans procèdent d’une volonté de provocation et d’intimidation. Les musulmans de Bergerac ont le droit de disposer d’un lieu de culte décent. 

La LICRA de Bergerac condamne donc sans réserve ces actes antirépublicains et destructeurs de la concorde nationale. Elle appelle à les nommer pour ce qu’ils sont : des actes anti-musulmans et racistes. »

Mercredi 27 mars 2019

La LICRA Bergerac a le plaisir de vous convier à cette soirée dont les bénéfices sont reversés à la LICRA. Nous tenons à remercier chaleureusement Jean Bonnefon et Michel Kneblewski de cette initiative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here