Licra Châlons-en-Champagne : Le Football se ligue contre le racisme

0

Le 27 octobre,la Licra de Châlons-en-Champagne organise un tournoi de football en partenariat avec l’ASPTT football de Châlons-en-Champagne, dans le cadre des semaines d’action du football contre le racisme dites « FARE » (Football Against Racism in Europe), qui ont lieu chaque année en octobre.

FARE est une ONG créée à l’initiative de groupes de supporters de différents pays d’Europe. En France, c’est la Licra qui coordonne l’ensemble des projets et activités « FARE ». L’éducation à la citoyenneté et la prévention sont, pour la Licra, des moyens efficaces pour mener ses combats contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Ainsi, outre ses interventions en milieu scolaire et de formation en général, en partenariat avec les institutions, l’association a, depuis de nombreuses années, mis en place d’importantes activités dans le domaine du sport, notamment le football. Beaucoup d’actions ont été menées dans toute la France et à l’étranger en partenariat avec la Ligue de Football Professionnel, l’UCPF, la FFF, la FIFA, des clubs de Ligue 1 et Ligue 2, le football amateur également. Par cet événement, la Licra veut rappeler que lutter contre le racisme, notamment dans le sport c’est promouvoir les valeurs d’égalité, de fraternité, de respect de l’Autre.

Le tournoi du 27 octobre prochain est la cinquième édition de cette initiative de la section châlonnaise de la Licra, encouragée notamment par la Ville de Châlons à pérenniser cette action couronnée de succès chaque année.

Cette année, de 10 heures à 16 heures, 250 filles et garçons de 6 à 13 ans issus des clubs de football de Châlons-en-Champagne et du département sont attendus au Stade Claude Jacques de Châlons-en-Champagne. Le tournoi est également ouvert aux jeunes (filles et garçons) non licenciés de 6 à 13 ans sur inscription préalable auprès de la Licra.

Les militants de la Licra développeront cette année une activité déjà amorcée l’année dernière. Ainsi, ils animeront un atelier qui leur permettra de rencontrer les équipes de joueurs et joueuses, lesquels devront remplir un questionnaire destiné à mettre en valeur la thématique de la journée.

Outre les récompenses et un goûter qui clôtureront la journée, la Licra décernera son traditionnel « Diplôme du jeune footballeur citoyen » ou de la « jeune footballeuse citoyenne » à chacune et chacun.

Ce tournoi est organisé avec le soutien du réseau FARE, de la Ville de Châlons-en-Champagne, du District Marne de football et de l’ASPTT football de Châlons-en-Champagne ainsi que de Carrefour Châlons-en-Champagne et Décathlon Châlons-en-Champagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here