LICRA Drôme : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

0

Mardi 19 mars 2019

A l’occasion de la Semaine d’éducation et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la Licra Drôme a organisé deux actions en partenariat avec le LUX – Scène nationale à Valence : 

  • Dans l’après-midi, une projection scolaire a réuni 130 élèves (collège, école primaire, IME, MFR) autour du film documentaire Un jour ça ira de Stan et Edouard Zambeaux, qui s’est suivie de riches échanges entre les militants de la Licra Drôme et les élèves. 
  • A 19h30, soirée « Populisme, populiste, qu’est-ce à dire ? » : projection du film documentaire Populisme : l’Europe en danger de Antoine Vitkine, suivie d‘une intervention de Paul Bacot (professeur et chercheur en science politique) et de débats avec les personnes présentes (45). 

Jeudi 14 mars 2019

Le Centre du Patrimoine Arménien a organisé en partenariat avec la section Drôme, un spectacle-débat dans le cadre de l’exposition Nous et les autres. Des préjugés au racisme

Au programme, la pièce Rappel à l’ordre ! du Collectif Manifeste Rien, tirée des recherches de Gérard Noiriel, mise en scène par Jérémy Breschon et magnifiquement interprétée par Olivier Boudrand, qui mène une enquête historique des origines de la Première Guerre Mondiale à nos jours, du foot aux pogroms, du poids de l’histoire coloniale à la crise des migrants, et nous fait découvrir la naissance des médias de masse et la stigmatisation des classes populaires.

Elle a été suivie par un bord de scène animé par Pierre Pieniek et Jean-Louis Rossi, en compagnie du metteur en scène et de l’acteur, l’occasion aussi d’échanger avec le public.

Jeudi 21 mars 2019 

La Licra Drôme a planté deux arbres jeudi 21 mars à Saint-Paul-les-Romans : un pour la laïcité et un contre l’antisémitisme. 

Tout au long de la semaine : 

Durant cette semaine spéciale, sept interventions ont eu lieu au collège A. Malraux de Romans, auprès des classes de 5ème et ont été assurées par 10 militants drômois. Là encore, c’était l’occasion de donner la parole aux élèves, tout en rappelant le cadre républicain et laïque, qui nous permet de construire ensemble avec nos différences. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here