LICRA Le Havre : Sport, le football féminin à l’honneur mercredi 26 juin 2019

0

 Au POLYGONE, rue de Valmy au Havre

Action organisée par la section, par Ehamida KHELIFA, président de l’OHTN qui a introduit la journée et par Mohamed BACHIR, président de la commission éthique qui en explique le déroulement. Après la présentation de la LICRA et de notre implication dans ce projet, les 2 marraines de cette action ont pris la parole : 

  • Mme Firmin le Bodo, députée de la 7ème circonscription de Seine Maritime qui, pour la première fois, a renoncé à participer à la séance des questions au gouvernement de l’Assemblée nationale pour venir nous soutenir dans ce projet et rappeler les valeurs positives que le sport doit véhiculer et les combats qu’il reste à mener.
  • Mme Nathalie NAIL, conseillère municipale du Havre, qui a insisté sur la formidable opportunité que représente la Coupe du Monde de football féminin pour intensifier le combat contre les inégalités, les préjugés et le racisme.

Une cinquantaine de jeunes filles appartenant au club de Bolbec, Caucriauville, Mont Gaillard, OHTN et Yvetot ont participé à ces ateliers : Ehamida a prévu des tee-shirts avec différents messages(tolérance, respect, plaisir, solidarité, citoyenneté, civilité…) et chaque équipe a revêtu un même tee-shirt en mixant les jeunes des différents clubs afin de favoriser la mixité, la diversité et le mélange milieu urbain/milieu semi-urbain/milieu rural.

En début d’après-midi, atelier d’une demie-heure de la LICRA avec 2 groupes de 25 jeunes filles :QUIZ sur le football féminin et commentaire d’une image sexiste sur un stade.Rappel des enjeux de la lutte pour l’égalité et contre les discriminations et le racisme.Un groupe encadré par Mauricette LAMBERT et par El Mostafa YOUB et le second par Dominique YOUB et Robert LAMBERT.

Puis, atelier pratique d’une vingtaine de minutes sur le stade et retour de chaque groupe d’une dizaine de footballeuses pour un échange de 10 mn avec nous avec l’évocation de cas concrets (soit 5 groupes).

Ce qui revient le plus souvent :

  • sauf cas exceptionnel, pas vraiment de problème entre elles dans les clubs et même avec les garçons, mais des problèmes avec les familles, les parents, l’entourage ex Bolbec. Certains considèrent encore que le foot n’est pas pour les filles et qu’elles devraient plutôt faire la cuisine, le ménage… Cela semble être un problème de génération ? 
  • de grosses difficultés entre le milieu urbain et notamment les quartiers ‘ex Mt Gaillard et le milieu rural : de vrais pbs de racisme et d’insultes racistes ex cris de singes « sale noire »…La diversité et la mixité( d’origine , sociale) semblent bien acceptés dans les quartiers mais pas à la campagne .

A 16h30, mot de la fin, remerciements et partage du traditionnel pot de l’amitié.

Les actualités du sport du mois de juin 2019

A) Réunion de la section du 5/06/2019 :

Invités : Ehamida KHELIFA, président de l’Olympique havrais Tréfileries Neiges et Mohamed BACHIR, président de la commission éthique.

B) Le 14/06/2019 : Rencontre à BOLBEC de Mohamed BACHIR et de l’adjoint au Sport, M. BEAUFILS.

Propositions :

=> Atelier foot avec le collège Roncherolles de Bolbec à 15 heures 30 possibilité d’intervention de la LICRA après les vacances de la TOUSSAINT. 

=> Participation possible à la journée du Sport handicap en Février 2020.

C) Le 17/06/2019 : une dizaine d’adhérents de la section du Havre ont assisté au match de foot Chine/Espagne au stade Océane du Havre, avec Ehamida = 70 enfants du Havre et Mohamed = 20 enfants de Bolbec grâce aux places gratuites obtenues par le Siège.

D) Le 19/06/2019 Inauguration au Fort de Tourneville d’un terrain de foot décalé pas tout à fait comme les autres avec des règles originales. Un terrain en libre accès, qui réinvente le foot et le vivre-ensemble.

Mauricette et Robert Lambert ont rencontré à cette occasion VIKASH DHORASOO qui est venu inaugurer ce terrain.

E) Action du 26/06/2019 voir ci-dessus 

F) Actions prévues 

=> Le 3/07/2019. Evénement sportif avec 15 jeunes footballeurs de l’OHTN (avec Ehamida) et 15 jeunes pratiquant la natation au CNH à la piscine du Havre (avec P-Jean BAUDOUARD, adhérent de la section du havre)

=> Le 18/09/2019 : Intervention de la LICRA avec des jeunes et des adultes au local d’OHTN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here