La LICRA, partenaire du Grand Orient de France

A plusieurs reprises et ce depuis de nombreuses années, la LICRA et le Grand Orient de France ont été des partenaires de mobilisation lorsque les circonstances politiques l’exigeaient.

En novembre 2016, Alain Jakubowicz, alors président de la LICRA avait sensibilisé les obédiences maçonniques à la nécessité de tout mettre oeuvre pour lutter contre les extrémismes alors que notre pays entrait en campagne électorale. Immédiatement, le Grand Orient de France et son grand maître d’alors, Christophe Habas, avait co-signé l’Appel de la LICRA pour la République et pour la France et qui invitait les abstentionnistes à sortir de leur silence.

Mario Stasi, président de la LICRA, Philippe Foussier, Grand Maître du GODF et Ari Sebag, secrétaire général de la LICRA.

Au mois d’août dernier, Philippe Foussier, nouvellement élu Grand Maître et l’équipe dirigeante de la LICRA se sont rapprochés pour construire un partenariat pérenne dans la défense de l’universalisme républicain et de la laïcité. Le 26 octobre dernier, Mario Stasi et Ari Sebag ont été reçus par le le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France afin d’échanger sur ces sujets d’intérêts commun et les moyens de redonner du sens à la République, par un travail de terrain et de conviction. Ce partenariat prendra notamment la forme d’un tour de France de conférences publiques sur des territoires où l’extrémisme prospère.

La première étape de cette initiative aura lieu à Béthune, au cœur d’un territoire où le Front National s’est installé, le 15 décembre prochain.