Licra Périgueux-Dordogne : Février 2019

0

Conférence à Tulle

Jeudi 31 janvier 2019, Maître Olivier Essombé, avocat de la Licra Périgueux est intervenu à l’Ecole de gendarmerie de Tulle (19), devant 200 élèves gendarmes afin de les sensibiliser et les informer sur les infractions à caractère raciste et antisémite et sur le travail de la LICRA.

Licra Périgueux-Dordogne-Assemblée Générale.

Jeudi 7 février 2019, à la maison des associations à Périgueux, s’est tenue l’assemblée générale annuelle de  la Licra section  Périgueux-Dordogne, présidée par Jean-Paul Daudou premier vice-président et en présence de Betty Wieder présidente, Marcel Wieder secrétaire général et Viviane Pérez trésorière. A cette occasion de nombreux adhérents étaient présents ou représentés.

Suivant l’ordre du jour, l’assemblée a procédé à l’élection du président de la section et a reconduit dans ses fonctions, à l’unanimité Betty WIEDER  pour un nouveau mandat de trois ans, à la présidence de la Licra  Périgueux-Dordogne. Betty Wieder remercie les adhérents de leur confiance renouvelée et avant de présenter son rapport d’activités, fait le point sur l’état des lieux de l’antisémitisme en France, « L’antisémitisme est vivant, il n’est pas nouveau, il est ancien…il se cache toujours sous de nouveaux masques. Cette idéologie de la haine est là, elle est présente, il y a eu 69% de plus d’actes antisémites dans les 9 premiers mois en 2018 » et dénonce les discours de haine sur les réseaux sociaux « Mais il y a la face immergée de l’iceberg, cette cohorte anonyme qui empoisonne les réseaux sociaux et distille son rejet de l’autre, abritée derrière l’anonymat offert par les hébergeurs », elle appelle à lutter contre ce cancer qu’est l’antisémitisme en éduquant et en formant,  « Ce qui m’apparait le plus essentiel pour les 3 ans à venir et à la veille des élections européennes, c’est la lutte contre l’antisémitisme, en continuant nos conférences dans les collèges, les lycées, les écoles de police et nos voyages éducatifs dans les camps de la mort en Pologne, en emmenant des jeunes scolaires gratuitement…» .

Betty Wieder a ensuite présenté le rapport d’activité 2018 riche en actions diverses : nos voyages éducatifs, notre exposition ‘’Regards de jeunes sur la déportation’’, nos nombreuses conférences dans les établissements scolaires qui cette année, nous ont emmenés jusque dans le Lot à Bretenoux, notre assistance à de nombreuses victimes de discriminations raciales ou LGBT, ect.

Marcel Wieder, secrétaire général a donné lecture du rapport moral de l’association dans lequel il affirme, « Notre vocation est de veiller et de lutter pour éviter toutes dérives discriminatoires de toutes sortes, défendre la démocratie et la république ». Depuis 13 ans dans sa section de Périgueux, il transmet quotidiennement  les valeurs portées par la Licra : des valeurs antiracistes, universalistes et laïques, en participant à l’éducation citoyenne de la jeunesse et pour conclure  «  Nous voulons être des réveilleurs de la conscience ».

Viviane Pérez, trésorière a commenté le rapport financier, celui-ci montre des comptes en équilibre. La section de Périgueux compte 292 adhérents.

Les trois rapports présentés ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée.

Cette assemblée générale fut l’occasion pour la présidente de l’association de donner les noms des 17 délégués retenus pour participer au vote du 24 mars 2019 .Cette année 2019, le Président de la LICRA Nationale, Mario STASI, se présente pour le renouvellement de son mandat lors du 49ème Congrès de la LICRA à Paris.

Agenda

Le 12 mars 2019 à la mairie de Vayrac (LOT). Conférence sur la Shoah. Témoignages d’enfants cachés. Exposition « Regards de jeunes sur la Déportation ».

Le 23 mars 2019 à Périgueux. La Licra Périgueux tiendra un stand d’informations dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Le 28 mars 2019 à Cahors (Lot). Conférence. Témoignages d’enfants cachés.

Du 14 au 17 avril 2019. La section Périgueux organise un voyage de mémoire en Pologne. Info : 0699766235

Du 4 au 11 mai 2019. La section Périgueux organise un voyage pédagogique en Israël. Info : 0699766235

Le 21 mai 2019. Conférence au lycée Saint Joseph à Périgueux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here