LICRA Périgueux-Dordogne : Janvier 2019

0

Témoignages d’enfants cachés à Sarlat

Le 17 janvier dernier, au cinéma Rex à Sarlat, Betty et Marcel Wieder, Présidente et Secrétaire général de la LICRA section Périgueux-Dordogne sont intervenus devant plus  de deux cents collégiens pour témoigner de leur passé d’enfants cachés pendant la guerre.

Deux heures durant, les élèves des classes de 3 ème du collège La Boëtie à Sarlat, accompagnés de leurs professeurs ont assisté à une vivante et émouvante leçon d’histoire. Après la projection d’une vidéo réalisée lors d’un voyage de mémoire aux camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, Betty et Marcel nous racontent leur histoire, celle de deux enfants juifs âgés de 5 et 9 ans en 1942.

La mise en place par le gouvernement de Vichy des lois antijuives  « orientées vers l’exclusion et la persécution » et l’occupation de la zone dite libre par l’armée allemande, obligent les familles Wajsmark et Wieder à entrer dans la clandestinité  pour échapper aux rafles et à la déportation. Betty est contrainte de se cacher avec sa famille dans la ferme des Basbayon à Négrondes. Elle évoque les heures difficiles durant les caches, la peur des dénonciations, la faim, la déportation sans retour de son papa. Marcel et son frère Roland, sous une autre identité seront hébergés au pensionnat catholique Saint Jean de Périgueux puis à la Chapelle Faucher, ils retrouveront leurs parents à la libération de Périgueux.

 Beaucoup de familles de la région ont accueilli et ainsi préservé, au péril de leur vie, des enfants juifs. Comme celles qui ont caché Betty et Marcel, leur nom est aujourd’hui inscrit sur le Mémorial de la Shoah à Yad Vashem Jérusalem. Ils sont appelés  « Justes parmi les Nations ».

Ce récit concernant une des périodes les plus sombres de notre histoire s’est prolongé par une séance de questions posées par les collégiens aux conférenciers. Destinée à transmettre la mémoire de la Shoah l’exposition « Regards de jeunes sur la déportation » sera présentée aux collégiens au sein de leur établissement cette semaine.

Exposition

L’exposition  « Regards de jeunes sur la déportation » qui devait se tenir du 14 au 19 janvier 2019 à la mairie de Vayrac (Lot) a été reportée à une date ultérieure en raison d’un problème important. Une date sera définie très prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here