LICRA Périgueux-Dordogne : les actualités du mois d’avril 2019

0

15 avril 2019. Voyage de mémoire en Pologne

Pour la 14ème année consécutive, la Licra Périgueux-Dordogne a organisé un voyage de mémoire en Pologne. Ce voyage éducatif a permis aux participants de visiter Cracovie mais aussi les camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et Plaszow. Parmi eux, six élèves des collèges Clos-Chassaing et Saint-Joseph à Périgueux, La Boëtie à Sarlat et Suzanne Lacorre à Thenon. Accompagnés d’Alain Tajchner, fils de déportés, les élèves ont déposé une gerbe devant le mausolée de Birkenau. Pour Betty et Marcel Wieder, organisateurs de ce voyage, l’enjeu est essentiel, il s’agit de faire de ces jeunes, des passeurs de la Mémoire.

28 avril 2019. Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir de la déportation, une cérémonie s’est tenue place du Général Leclerc à Périgueux, ce dimanche matin, en présence de monsieur le Préfet, des autorités civiles et militaires et des associations de déportés et internés. Cet instant solennel souligné par le  « Chant de l’écolier à l’étoile » et le « Chant des marais » s’est achevé par un dépôt de gerbes. Betty Wieder et Jean-Paul Daudou de la section Périgueux, accompagnés par les jeunes élèves revenus du voyage éducatif en Pologne, ont remis une gerbe en hommage à tous les martyrs de la déportation.

28 avril 2019 à Saint-Capraise-de-Lalinde (24)

Monsieur Georges Chambon adhérent de la Licra Périgueux et responsable sur Bergerac depuis de nombreuses années, a lu un discours comme tous les ans, pour la Journée nationale de la déportation à St Capraisse de Lalinde (Dordogne). Ce discours a été écrit par Betty Wieder, Présidente de la Licra Périgueux- Dordogne.

29 avril 2019. Intervention sur la Shoah au lycée Antoine de Saint-Exupéry à Terrasson (24)

Betty et Marcel Wieder ont proposé aux élèves du lycée Antoine de Saint Exupéry à Terrasson-Lavilledieu, une conférence sur la Shoah. Cent vingt jeunes scolaires des classes  de 3ème ,2ème et terminal ont entendu deux témoins survivants de la cruauté nazie. Enfants juifs cachés pendant la seconde guerre mondiale, Betty et Marcel consacrent leur vie à un combat pour la mémoire, la tolérance et contre le racisme, une expérience qu’ils racontent dans les salles de cours et dans les conférences.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here