Licra Périgueux-Dordogne : les actualités du mois de mars 2019

0

6 mars 2019. Exposition photos au centre culturel de Saint-Astier (24)

À l’invitation du général Bras, commandant du Centre national des forces de gendarmerie (CNEFG) et de madame Elisabeth Marty, maire de Saint-Astier, Betty et Marcel Wieder de la Licra section Périgueux-Dordogne ont assisté au vernissage de l’exposition photos retraçant les 50 ans d’histoire du CNEFG.

12 mars 2019. Conférence et exposition à Vayrac (Lot)

Le mardi 12 mars 2019, Betty et Marcel Wieder, respectivement présidente et secrétaire général de la Licra Périgueux-Dordogne ont présenté à la mairie de Vayrac, l’exposition « Regards de jeunes sur la déportation ». Cette exposition réalisée par un journaliste de FR3 et la photographe Emilie Daubisse porte sur le vécu et la réflexion des jeunes scolaires ayant participé aux différents voyages pédagogiques en Pologne, organisés par la section Périgueux-Dordogne. Pour Betty Wieder, il est indispensable que ces jeunes deviennent des «  passeurs transmetteurs dans l’inlassable travail de mémoire ». En complément de cette exposition Betty et Marcel ont donné une conférence sur le thème «  La Shoah et les enfants cachés », devant les élèves de 3ème du collège de Vayrac, accompagnés de leurs enseignants. Des élèves qui se souviendront de cette rencontre émouvante avec ces rares témoins directs du génocide des Juifs.

La presse en parle. La Dépêche du Midi (Lot) du 16 mars 2019

16 mars 2019

Dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme, les animateurs de Radios Libres en Périgord (RLP) ont interviewé notre présidente de section Betty Wieder sur le travail de la LICRA en matière de lutte contre le racisme et les discriminations  et son combat au quotidien contre la banalisation des actes xénophobes, en apportant une aide juridique aux victimes.

17 mars 2019

Ce dimanche 17 mars 2019, la Licra section Périgueux-Dordogne était invitée à participer à la 7ème Rencontre de l’Amitié, de la Mémoire et de la Culture, organisée par l’Association Harkis Dordogne et son président Hamid Khémache. Des militants de la section ont partagé ce moment de convivialité autour d’un bon repas.

AGENDA

Le samedi 23 mars 2019 à Périgueux. La Licra section Périgueux-Dordogne tiendra un stand d’informations dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, place Bugeaud (face à Monoprix).

  • Le mardi 26 mars 2019 à Thenon. Conférence au collège Suzanne Lacore sur « la montée du nazisme, la nuit de Cristal, la vie d’enfants cachés chez les Justes ».
  • Le 28 mars 2019 à Cahors (Lot). Exposition sur la déportation et conférence au collège Emile Vaysse sur le thème « La Shoah, la montée du nazisme, la vie d’enfants cachés chez les Justes ».
  • Le 3 avril 2019 à Larche. Conférence au collège Anna de Noailles sur la « Shoah, la vie des enfants cachés chez les Justes ».
  • Le 5 avril 2019 au collège Clos-Chassaing à Périgueux. Conférence sur « la vie des enfants cachés chez les Justes ».
  • Le 10 avril 2019 au Conseil départemental junior. Thème : Promouvoir aux jeunes élus, « l’Egalité et encourager la lutte contre les discriminations, le devoir de Mémoire ».
  • Le 21 mai 2019 au lycée Saint-Joseph à Périgueux. Conférence « la Shoah, la vie d’enfants cachés chez les Justes ».

Voyages pédagogiques

Du 14 au 17 avril 2019. La Licra section Périgueux organise un voyage de mémoire en Pologne avec la visite de la vieille ville de Cracovie et des camps d’Auschwitz-Birkenau.

Du 4 au 11 mai 2019. La Licra section Périgueux organise un voyage pédagogique en Israël.

Renseignements : 06.99.76.62.35 ou licra.perigueuxdordogne@orange.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here