Licra Roanne : Conférence « L’antisémitisme dans l’art » via Le Pays

0

Ce jeudi 25 octobre, la section roannaise de la Licra, en partenariat avec le théâtre de Roanne, propose une conférence portant sur l’antisémitisme et la création artistique.

Après une première collaboration fructueuse qui avait abouti, l’an passé, à la venue de l’humoriste Fatus, la section locale de la Licra et le théâtre municipal de Roanne poursuivent leur partenariat.

« Des artistes qui se sont littéralement vautrés dans la fange »
Au programme de ce jeudi, point d’humour, mais une réflexion autour de la relation entre création artistique et antisémitisme, portée par deux intellectuels « de haut vol » à en croire Julien Levinger, président de Licra à Roanne.

Au bar du théâtre, l’ancien journaliste et vice-président national de la Licra, Antoine Spire, accompagné d’Abraham Bengio, ancien responsable de la Direction des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, reviendront en détail sur ce qu’est l’antisémitisme et la façon dont cette « persistante haine des juifs à travers les siècles et les civilisations » a pu changer de forme. Ils présenteront ensuite des exemples célèbres d’artistes « qui se sont littéralement vautrés dans la fange », loin d’avoir été préservé de « cette maladie qu’est l’antisémitisme ». Les cas de Maurras, Jules Verne, Wagner, Drumont, Céline, Brasillach ou encore Hergé seront notamment évoqué. « Nous terminerons, histoire de nous remonter le moral, en présentant quelques artistes philosémites », comme Montaigne, Rousseau, Jaures ou Proust, précisent les deux conférenciers.

Rendez-vous. Jeudi 25 octobre à 19 heures au bar du théâtre de Roanne. Entrée libre et gratuite.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here