Licra Touraine reçoit la délégation du Tibet

Le lundi 26 octobre 2015, la Licra invitait la délégation officielle de la région du Tibet ainsi que M. Wu, le conseiller de presse et de la communication de l’Ambassade de Chine à Paris.

La délégation officielle de la Région du Tibet était représentée par monsieur Wang, secrétaire général adjoint de l’Association des Echanges culturels avec l’étranger de la Région autonome du Tibet, monsieur Pubudanba, directeur au Département de la Protection de l’Ecologie naturelle, Bureau de la Protection de l’Environnement de la Région autonome du Tibet, M. Luosangnima, directeur adjoint au Cabinet du Bureau des Affaires religieuses de la Région autonome du Tibet, monsieur Du, chef du Cabinet du Département des Affaires des Droits de l’Homme, Bureau d’Informations du Conseil des Affaires d’Etat.

Au cours de la présentation par Martine Strohl, de l’Histoire, du fonctionnement, des objectifs et des travaux de la Licra, les personnalités chinoises ont apporté leurs réflexions et leurs points de vue respectifs. De nombreux échanges cordiaux et directs sur l’expression des droits et des devoirs citoyens, civils et politiques ont permis de mettre en lumière les coutumes et lois locales de chacun de ces deux grands pays, respectueux et riches de leur passé, de leur culture, de leurs traditions, avec la volonté de rappeler combien les droits de l’Homme doivent être honorés et présents à tous les yeux, dans une société sans cesse en mouvement et confrontée à de nouveaux défis.

Christian Guyon, maire d’Amboise, a réservé le meilleur accueil à la Licra et à ses invités, soulignant qu’Amboise, ville dynamique de création culturelle, au cœur du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco à l’instar de prestigieux sites chinois, abrite la Fontaine de Max Ernst, le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci, et compte parmi ses monuments, la Pagode de Chanteloup, magnifique architecture d’inspiration chinoise. Autant d’atouts de séduction illustrés lors de cette rencontre conviviale qui a vu naître de vrais liens d’amitié et de fraternité propres à l’universalité des valeurs et à la diversité des cultures.