L’ultime texte de Charb joué à Reims

0
Gérald Dumont

Lundi 3 décembre, la LICRA-Reims a accueilli le théâtre K pour une soirée lecture-spectacle du texte de Charb : « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ».

Mise en scène et interprétée par Gérald Dumont et la troupe du Théâtre K, la pièce revient sur ce texte que l’auteur a livré à son éditeur deux jours avant l’attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

Dans cet ouvrage, Charb défend la liberté de conscience, d’expression et le droit au blasphème contre ceux qui veulent l’interdire au nom d’une religion.

La lecture s’appuie sur des projections de dessins de Charb illustrant le  propos.

La soirée

Le spectacle a été proposé dans un amphithéâtre de Sciences Po Reims. 180 spectateurs ont suivi et apprécié la prestation de Gérald Dumont, mais aussi la force et la pertinence du texte de Charb.

Le spectacle s’est déroulé sur une heure, mêlant différentes émotions allant du rire à la tristesse, comme à la colère et à la joie.
Gérald Dumont, dans son interprétation, fusionne la lecture à la mise en scène soulignées par des vidéos et caricatures signées Charb. Le parallèle avec les attentats du 7 janvier 2015, jour de la mort de Charb, est inévitable.
C’est un spectacle ciblant sans vergogne religions, politique, médias, opinion publique, racisme et discriminations auquel nous assistons.

Le débat qui a suivi, animé par notre ami Antoine Spire en compagnie de Claude Secroun, Pascal Brière et Gérald Dumont, a montré tout l’intérêt des personnes présentes pour les idées développées par Charb. Les échanges ont été nombreux, riches, et on touché à des thèmes qui sont aussi ceux de la LICRA, comme par exemple l’utilisation abusive du terme « islamophobie », ou encore la confusion entre lutte contre le racisme et défense d’une religion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here