Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme !

La LICRA a participé à la journée « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme ! » organisée par la DILCRA à la Cité national de l’histoire de l’immigration. A cette occasion, Alain Blum, président de la LICRA Rhône-Alpes a présenté lors d’une table-ronde l’action de notre association à Vaulx-en-Velin. 

Depuis 2014 la LICRA accompagne en effet  la ville de Vaulx-en-Velin dans la mise en oeuvre du premier Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Ici comme dans beaucoup de villes en France, les tensions liées aux origines sont sensibles.

La tentation du rejet ou de l’enfermement est fréquente. C’est à l’occasion d’un fait d’antisémtisme que la Licra a proposé à la nouvelle équipe municipale de Vaulx-en-Velin de prendre à bras le corps la banalisation du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations. 

Avec le soutien de l’équipe municipale de Vaulx-en-Velin, la LICRA et d’autres partenaires s’emploient à mobiliser les acteurs locaux, les MJC, le Centre Social, la Mission Locale, les équipes pédagogiques des établissements scolaires,pour briser le silence et les tabous, décloisonner la société,  regarder la réalité en face.

LICRA-dilcra