Nous étions à Culture au Quai

Retour sur la 10e édition de Culture au Quai qui s’est déroulée le week-end dernier sur le Quai de la Loire à Paris. 

Le temps d’une ballade sur les berges du bassin de la Villette, Culture au Quai vous offre chaque année l’occasion de découvrir la culture dans toute sa diversité : théâtre, musée, salle de concert, institution territoriale ou lieu de patrimoine de Paris, d’Île-de-France et d’ailleurs, des centaines d’acteurs culturels y sont réunis. 

Nous ne pouvions donc pas manquer cette opportunité d’aller à votre rencontre et de vous présenter notre association au travers de son histoire et de ses combats. Et vous avez été nombreux à nous rendre visite au Pavillon de l’engagement, nombreux à venir bâtir des ponts avec nous pour penser ensemble la lutte contre le racisme et l’antisémitisme d’aujourd’hui et de demain. Nous voulons ainsi vous remercier d’avoir manifesté votre envie de vous engager à nos côtés, d’une façon ou d’une autre, dans ce combat que nous menons depuis 1927. 

Dimanche après-midi, le temps d’un café débat, Mario Stasi, premier vice-président de la LICRA, Abraham Bengio, président de la commission culture, Haïm Musicant et Jean-Pierre Allali, les auteurs du livre « Les combats de la LICRA », ont pris la parole. Ils ont présenté nos combats d’aujourd’hui, et notamment celui de la défense des migrants, rappelé ceux d’hier, en évoquant la genèse de notre association avec le Procès Schwartzbard, et rappelé la vigilance qu’il nous faut maintenir pour faire face aux combats de demain. 

Sous l’heureux soleil des premiers jours de l’automne, vous avez aussi pu vous laisser bercer par la voix d’un chanteur syrien, croiser un clown, des comédiens et des poneys, écouter un pianiste de jazz, observer des jongleurs acrobates… Une galerie de personnages, vivant au rythme de la culture, que n’aurait pas renié Hemingway et qui pendant ces trois jours a donné tout son sens au titre de son célèbre livre : Paris est une fête. 

 

Voir ou revoir le Facebook live du café-débat de dimanche :