Nous, l’Europe, banquet des peuples

de Laurent Gaudé, mise en scène par Roland Auzet, Cour du lycée Saint-Joseph à 22h du 6 au 14 juillet (relâche le 8)

0

Avignon 2019 – Episode 3

Qui sommes nous ? Qu’est-ce que l’Europe ? Qui la fait et à qui appartient-elle ? Élites politiques et économiques ou classes populaires ? L’Europe a-t-elle un avenir ?

Nous, l’Europe, banquet des peuples, nous invite à nous mettre à la table de l’histoire.Pendant plus de 2h30, dans un spectacle bouleversant, créatif, poétique commence alors une épopée folle, la traversée de plus d’un siècle d’histoire du continent européen.

À travers cette fresque théâtrale, l’histoire, matière en cendres du passé, devient une braise incandescente qui recèle en elle les forces de progrès et de destruction de l’Europe.

Sur le plateau évoluent comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs de différentes nationalités qui réalisent une formidable polyphonie de langues, de sons et de visages. Une mosaïque d’artistes, une expression artistique variée, une mise en scène intelligente et sensible :  Roland Auzet nous entraîne, dans un souffle qui ne retombe jamais, au rythme de la batterie et de la guitare électrique, à un « retour sur soi » des peuples et leur histoire.

Il nous offre à voir révoltes humaines et révolutions industrielles, guerres, crises, exterminations, espoirs et désespoirs des hommes. Il nous donne les clés de compréhension du parcours européen des nations mais surtout il transmet avec ses acteurs une énergie folle à des spectateurs citoyens.

Pour comprendre l’Europe et, pour saisir l’énorme potentiel de vie et de mort qu’elle contient en elle, il faut voir  Nous, l’Europe, banquet des peuples. 


Nicole Chouchna et Jacques Sitruk

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here