Participez aux Universités d’Automne de la Licra 2016

COVER_SITE

Universités d’Automne de la Licra

« Combattre les extrémismes politiques et religieux  »

Au Pasino du Havre – 14, 15 et 16 octobre 2016

A la veille des grandes échéances politiques qui marqueront l’année 2017, la LICRA entend jouer pleinement son rôle de veille et d’alerte face aux périls qui nous menacent.

Une offensive contre la République est à l’œuvre et les circonstances dramatiques traversées par notre pays ces derniers mois la mettent à l’épreuve. L’extrémisme politique, qui progresse invariablement à chaque scrutin marie le populisme et la xénophobie. Il se nourrit chaque jour du développement d’un islam politique fondé sur le communautarisme et les atteintes à la laïcité. Dans les deux cas, le repli identitaire progresse et affaiblit notre régime de libertés.

Dans ce contexte, il est urgent de ré-enchanter la République, de continuer à se battre pour que l’égalité proclamée au fronton de nos institutions ne soit pas une vaine promesse. Le combat pour les Lumières est un combat de chaque instant. Il exige de tous les républicains une mobilisation générale pour empêcher le triomphe du mensonge et de la haine. C’est le sens donné aux Universités d’Automne 2016 de la LICRA.

Programme

Vendredi 14 octobre 2016 au Pasino

18h30-20h30 : Table-ronde animée par Antoine Spire

« Filiations et convergence identitaire des extrémismes »  

Les extrémismes ont des histoires, des filiations et des natures différentes. Quoi de commun en effet entre l’extrême-droite et l’islam politique ? Pourtant, la question est aujourd’hui de comprendre comment ces phénomènes en apparence étrangers reposent sur un socle commun, celui du repli et de l’enfermement identitaires. Les extrémismes sont-ils des frères ennemis ou des alliés objectifs désignant les mêmes adversaires et poursuivant en réalité les mêmes desseins ?

Avec Fabrice d’Almeida, Grégoire Kauffmann, François Rachline, Bénédicte Vergez-Chaignon

Samedi 15  octobre 2016 au Pasino

9h30-12h30 : Ateliers 

  • Discussion sur les « 30 propositions » présentées par la LICRA à l’occasion des prochaines échéances électorales
  • Le Cercle de la Licra-Réfléchir les Droits de l’homme : présentation de ses travaux et de ses propositions

 

14h-16h : 1ère Table-ronde animée par Alexis Lacroix
« L’Etat de droit à l’épreuve du terrorisme »

 Avec Frédéric Encel, Thibault de Montbrial, Mohamed Sifaoui, Georges Fenech

La campagne électorale débute alors que le pays est placé depuis près d’un an en état d’urgence. Cette situation inédite illustre parfaitement les questions auxquelles le pays devra répondre dans les prochains mois : comment concilier la défense de notre régime de liberté et la lutte contre le terrorisme ? Faut-il toucher aux masses de granit sur lesquelles ont été posées les bases de la République pour faire face à ceux qui veulent l’abattre ? Comment l’Etat de droit peut-il faire face à la menace que nous devons affronter ?

16h30-18h : 2ème Table-ronde 

« Retrouvons le sens de nos valeurs »  

Les Lumières s’éteignent. Les extrémismes recrutent massivement grâce à leurs excès et un discours « anti-système » qui séduit. Face à eux, nos valeurs universelles, héritées de 1789, paraissent bien fades et leur promotion difficile au milieu de l’hystérie collective. Comment redonner du sens, de la force et de la modernité à nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité ? Comment, pour reprendre Jaurès, parvenir à « rallumer tous les soleils » lorsque la nuit semble revenir ? Face à la radicalité des extrémismes, faut-il opposer une République radicale ? Comment faire de l’universalité de nos valeurs une idée neuve ?

Avec Jacqueline Costa-Lascoux, Gilles Finchelstein, Philippe Foussier, Jean-Philippe Moinet

18 h 30. Cocktail dînatoire à la Mairie du Havre     

20 h 30. Spectacle « Madiba », comédie musicale, au Pasino

Madiba est une comédie musicale haute en couleur avec un fil conducteur, le destin exceptionnel de Nelson Mandela. « C’est une personne qui est tellement humaine que pour moi c’était important de refléter ce côté de lui. La tolérance, l’acceptation de l’autre que j’aimerais dans mon jeu retranscrire, que les gens le ressentent », explique James Noah qui joue le rôle de l’ancien président sud-africain.

Dimanche 16  octobre 2016 au Pasino

10h-12h30 : Table-ronde

« Politiques, ré-enchantez la République !»

Pour la première fois dans l’Histoire de notre pays, l’extrême-droite est en passe d’accéder au pouvoir par la volonté du peuple, et non pas par effraction comme en juillet 1940. D’un autre côté, l’islam politique déroule chaque jour sa stratégie d’affaiblissement de la République. Devant ces offensives inédites, il est urgent de « ré-enchanter » la République. Dans la période que nous traversons, il y a plus à craindre des extrémismes qui s’expriment que des républicains qui se taisent. Le moment est venu, pour les responsables politiques, de mesurer l’ampleur des défis qui nous attendent. La République nous appelle, il est urgent de lui répondre.

Avec Stéphane Gatignon, Edouard Philippe, Jean-Pierre Sueur, Jean-Christophe Lagarde

 


Inscrivez-vous 

Participation aux frais : 60 euros

Inscrivez-vous en envoyant votre chèque par courrier au 42 rue du Louvre – 75001 Paris

INSCRIPTION EN LIGNE

Réglez votre participation aux Universités d’Automne via Paypal en cliquant sur ce lien.