Portrait de Ludmilla en Nina Simone

Texte et mise en scène de David Lescot Avec Ludmilla Dabo et David Lescot

0

Une très belle mise en abime

La comédie de Caen, CDN de Normandie, croque des portraits d’artistes, d’intellectuels, de scientifiques, d’auteurs, portés par un ou deux acteurs, revisitant de manière percutante des figures majeures de notre temps.

Le portrait de Nina Simone qui a lutté toute sa vie pour l’émancipation et l’égalité des Noirs aux États-Unis est porté par Ludmilla Dabo

C’est un très beau condensé, chanté et joué de la vie de Nina Simone où le modèle se confond avec le sujet, où le parallélisme des histoires entre Ludmilla Dabo et Nina Simone sonnent comme des invariants mais qui diffèrent (Nina Simone se voit refuser l’accès à une carrière de pianiste classique parce que Noire là où Ludmilla Dabo fait éclater de rire sa classe de conservatoire quand elle exprime son envie de jouer Agnès dans l’École des femmes).

Sur scène la voix rythmée par la guitare de David Lescot (metteur en scène et partenaire de Ludmilla) nous transporte de la grande histoire à la petite histoire mais avec la même langue.

Un beau spectacle multiforme, intelligent et ludique qui nous enchante de sublimes chansons de la grande Nina avec la voix habitée de Ludmilla.

La mise en scène sobre et lumineuse de David Lescot laisse toute la place aux portraits qui nous sont offerts.

Tous les jours à Avignon au Théâtre de la Manufacture à 23h et en tournée à partir du 1erseptembre 2018 dans nombre de villes de France et à Paris.

Nicole Chouchena et Alain Blum

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here