Culture

Commission

Culture

Désormais, forte de l’expérience de ces 4 dernières années, la Commission se développe dans 5 directions majeures dont nous présentons certaines des réalisations :

  • Coproduction d’événements culturels forts à portée régionale et national
  • Présence accrue sur le festival d’Avignon
  • Pérennisation des ciné-débats « Licra »
  • Production d’outils culturels partageables et utilisables par tous
  • Organisation du réseau de la Commission Culture

Pérennisation des cinés-débats

Le cinéma Le Luxy d’Ivry nous accueille désormais pour des séances de cinéma le dimanche après-midi ou le soir sur des films de leur programmation (ou sur notre demande) autour desquels nous proposons et organisons des débats. Le principe est simple : trouver un cinéma partenaire et s’inscrire dans sa programmation, une occasion de parler des films et de ce que le cinéma nous permet de comprendre du réel, de découvrir des films que l’on peut ensuite amener dans les collèges ou les lycées, une autre manière de parler de la Licra et de communiquer sur nos actions en diffusant à cette occasion les derniers N° du Droit de Vivre.

Les films autour desquels un débat a eu lieu :

  • « La ligne de couleur », un film de Laurence Petit-Jouvet, présenté à l’Espace St-Michel
  • « Himmler, the decent one », un film de
    Vanessa Lapa, présenté à l’Arlequin
  • « Le dernier jour d’Yitzhak Rabin » un film d’Amos Gitaï présenté au Méliès à
    Montreuil
  • « Moi, un Noir » un film de Jean Rouch présenté au Luxy à Ivry
  • « A peine j’ouvre les yeux », un film de Leila
    Bouzid au Luxy à Ivry

Production doutils

Une nouvelle édition des « 100 mots pour se comprendre »
Une édition revue, corrigée et augmentée, avec de nouvelles entrées :
« Palestine », « Amalgame », « Islamophobie », « Blasphème »…
Et un intérêt renouvelé pour ce lexique autour duquel il est toujours possible d’organiser conférences-débats, atelier de réflexion, séances de formation…

Par exemple en 2015 : une conférence à la librairie de Dieulefit, un atelier aux Journées des Justes, des séances de formation mensuelle au MJLF.

Production de films

– Dans la foulée des dernières Journées des Justes, entièrement filmées, une série de teasers est en cours de montage qui en reprendront les moments forts. Un film de 52’ est également envisagé qui deviendrait ainsi un outil de référence pour les sections.

– Préparation en cours du 1er court-métrage (sur l’antisémitisme ordinaire) d’une série intitulée « Je suis…, et alors ? » : tournage mi-février, présentation du pilote mars 2016

Organisation du réseau da la commission culture

L’action de la Commission Culture est désormais renforcée par la mise en place d’un réseau qui se développe dans deux directions :

  1. Le développement du groupe Facebook de la Commission qui compte désormais plus de 630 membres : un lieu d’annonce de nos actions, de discussion et de production intellectuelle pour bâtir une culture de combat de l’antisémitisme et du racisme.
  2. La création (ou l’accompagnement) de Commissions Culture régionales : Lyon, Romans, Strasbourg… L’existence et le développement de commissions culture locales sont un des axes essentiels du renforcement de notre action et du maillage territorial.

Présidente de la Commission Culture : Mano SIRI