SAVE THE DATE : Universités d’automne

0

Les prochaines universités d’automne de la LICRA se tiendront du 12 au 14 octobre prochain au Pasino du Havre mis à la disposition de notre association par le groupe Partouche.

Elles porteront cette année sur le thème : « Radicalités, les nouveaux visages de la haine ». Il s’agira de comprendre et d’analyser en quoi racisme et antisémitisme sont catalysés par des phénomènes de radicalisation de certains groupes, issus de l’extrême-droite, de l’extrême-gauche indigéniste ou de l’islam radical, dont l’hypervisibilité sur les réseaux sociaux produit haine et prosélytisme.

Comme chaque année, ces universités débuteront le vendredi soir par une table-ronde animée par Antoine Spire au sujet des « Radicalités européennes » avant de se poursuivre le samedi matin par des ateliers thématiques par commission et de se continuer le samedi après midi par une grande conférence-débat consacrée à la question « Les libertés à l’épreuve des radicalités ».

Le samedi soir, nous serons comme à l’accoutumée accueillis à la mairie du Havre.

Le dimanche matin, la parole sera donnée à un certain nombre de responsables politiques pour leur permettre de nous dire en quoi l’identité de la République peut fournir, à l’échelle française et européenne, une réponse à l’émergence et à la prolifération de ces radicalisés identitaires.